Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ricciardo : "On va célébrer les obsèques de ce moteur"

C'est avec humour que Daniel Ricciardo a accueilli sa panne moteur en Essais Libres 2, avec un groupe propulseur qui n'allait de toute façon plus rouler en course.

Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19

Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19

Zak Mauger / Motorsport Images

C'est sur le bas-côté de la piste de Silverstone que Daniel Ricciardo a conclu sa première journée d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, victime d'une panne sur son unité de puissance Renault. Pas de panique toutefois : il s'agissait de la spécification précédente, qui n'était pas destinée à la course, et l'Australien adoptera la version plus récente à partir de demain, comme c'était initialement prévu. 

Lire aussi:

"Nous avons eu un problème à la fin, tout s'est éteint d'un coup", commente Ricciardo. "Avec le recul, on va peut-être célébrer les obsèques de ce moteur ce soir, on verra. RIP à lui. Il s'appelait Pony. C'était la spécification d'origine, donc c'était vraiment un moteur d'essais libres. Cela aurait été bien qu'il fasse quelques vendredis supplémentaires. Mais ce ne sera pas le cas, nous allons donc dire au revoir à Pony."

Lors de la première séance d'essais libres en particulier, Ricciardo et son coéquipier Nico Hülkenberg ont adopté des réglages différents au niveau de la hauteur de caisse et de l'aéro entre autres ; il s'agissait de trouver plus facilement la meilleure direction à emprunter à la fois pour les réglages et pour le développement de la R.S.19. Verdict : les deux Renault étaient dans le top 8 en EL1, avant de chuter aux 14e et 15e rangs l'après-midi.

"J'ai manqué le long relais, mais à part ça, nous avions l'air très bons ce matin", estime Ricciardo. "Nous avons reculé un peu cet après-midi, mais c'est serré, et je pense que nous savons qu'il y a du temps au tour à gagner dans certains domaines. Nous essaierons donc de faire quelque chose de plus propre demain."

Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19, en conférence de presse

"La feuille des temps ne permet pas d'être trop optimiste, mais je pense que nous valons mieux que ça. Il est clair qu'il nous reste du travail à faire, mais je pense qu'il y a du temps au tour que nous pouvons obtenir relativement vite. Mais pour nous mettre aux alentours des septième et huitième places, nous devons en trouver un petit peu plus." 

Lire aussi:

"Je pense que nous sommes actuellement suffisamment bons pour probablement entrer dans le top 10, mais tout juste. Il est clair que nous voulons être un peu plus haut. Il reste donc plusieurs choses à découvrir sur la voiture. Nous n'allons pas rester debout jusqu'à minuit, mais nous allons travailler un peu ce soir pour un tirer un peu plus."

Quant à Hülkenberg, son verdict est similaire : "Je ne pense pas que les runs avec peu de carburant aient été parfaits en tendres, il y avait un peu plus de potentiel. Mais l'exécution n'était pas très bonne, et il y avait un peu de trafic. Je pense donc que le meilleur reste à venir. Les longs relais paraissaient corrects, et les temps au tour suggéraient que nous n'étions pas si mauvais, nous étions assez proches de McLaren. Cela avait donc l'air bien."

Propos recueillis par Adam Cooper

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Russell agacé de "passer pour un idiot" à cause du vent
Article suivant Leclerc pessimiste à cause de pneus avant "dans un sale état"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse