Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Officiel - Daniel Ricciardo quitte Red Bull

Coup de tonnerre sur le marché des transferts : alors qu'il semblait en passe de re-signer avec Red Bull, Daniel Ricciardo va finalement quitter l'écurie autrichienne à la fin de la saison, vraisemblablement pour rejoindre Renault.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing

Joe Portlock / Motorsport Images

L’Australien paraissait un candidat crédible aux baquets Mercedes et Ferrari mais finalement les choses ont rapidement pris une autre tournure en début d’année et il semblait bien que la seule option réaliste pour celui qui a remporté sept Grands Prix en carrière était de continuer l’aventure au sein de sa structure formatrice pour au moins deux saisons.

Lire aussi :

Cependant, Red Bull vient d'annoncer officiellement que Ricciardo allait quitter l'écurie en fin de saison, selon toute vraisemblance pour rejoindre Renault.

Christian Horner, le directeur de Red Bull, a ainsi déclaré : "Nous respectons pleinement la décision de Daniel de quitter Aston Martin Red Bull Racing et nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir. Nous voulons le remercier pour son dévouement et le rôle qu'il a joué depuis qu'il a rejoint l'écurie en 2014, les moments forts étant évidemment les sept victoires et les 29 podiums signés avec nous jusqu'ici."

Intégré à la filière Red Bull en 2008, le natif de Perth avait fait ses débuts en Formule 1 en 2011 au sein de l'écurie HRT puis avait rejoint Toro Rosso en 2012. En 2014, suite au départ de Mark Webber, il a été promu chez Red Bull Racing, remportant cette saison-là les trois seules victoires de la marque et battant sèchement le quadruple Champion du monde en titre, Sebastian Vettel, avec la même monoplace. Depuis lors, il a remporté quatre autres succès pour les couleurs du géant autrichien de la boisson énergisante et terminé troisième du championnat pilotes en 2014 et 2016.

Qui pour succéder à Ricciardo ?

La nouvelle de la fin de la collaboration entre Red Bull et Ricciardo pose évidemment la question de la succession du pilote au numéro 3. Le candidat le plus crédible semble être Carlos Sainz, prêté cette saison à Renault et pour lequel RBR dispose toujours d'une clause courant jusqu'au 30 septembre prochain. Cependant, l'Espagnol est aussi fortement lié à un possible baquet chez McLaren.

Dans de telles circonstances, Pierre Gasly pourrait également être envisagé, le Français réalisant de bonnes performances avec Toro Rosso depuis le début de sa première saison en discipline reine. Toutefois, après l'échec de la promotion éclair de Daniil Kvyat en 2014, annoncée par surprise après le départ de Sebastian Vettel pour Ferrari, la structure de Milton Keynes va cette fois se laisser le temps de la réflexion et de l'évaluation.

Lire aussi :

"Nous allons désormais continuer d'évaluer les nombreuses options disponibles pour nous avant de décider quel pilote fera équipe avec Max Verstappen pour la saison 2019. Dans le même temps, il y a toujours neuf courses à disputer en 2018 et nous sommes pleinement concentrés sur la maximisation de la moindre opportunité pour Max et Daniel", a ainsi conclu Horner.

Côté Renault, alors qu'un accord avec Esteban Ocon semblait proche, la probable arrivée de Ricciardo risque évidemment de barrer la route au Français puisque Nico Hülkenberg devrait être aligné en 2019. Le Normand pourrait finalement avoir comme seule véritable option que de rester chez Force India, quand bien même l'avenir de cette dernière demeure en suspens après sa mise sous administration judiciaire.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent "Tout va très bien" pour Lauda après sa greffe du poumon
Article suivant Ricciardo : "C'est le bon moment pour un nouveau défi"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse