Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ricciardo contraint d'utiliser l'ancienne spécification moteur

Daniel Ricciardo utilise ce week-end en Hongrie une spécification plus ancienne de l'unité de puissance Renault que son coéquipier chez Red Bull, Max Verstappen.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14

Jerry Andre / Motorsport Images

Daniel Ricciardo est parti 19e sur la grille de départ du Grand Prix d'Allemagne après avoir utilisé un nouvel MGU-K, de nouvelles batteries et une nouvelle unité de contrôle électronique. Renault a décidé qu'il n'aurait pas de nouveau moteur à combustion interne, de turbo ni de MGU-H, contrairement à ce qu'espérait Red Bull et même si cela n'aurait rien changé à sa pénalité.

Renault considérait que Ricciardo avait suffisamment de kilométrage encore disponible sur ses deux moteurs V6 – la spécification A avec laquelle il avait gagné à Monaco, et la nouvelle spécification B introduite au Canada – pour patienter jusqu'au passage à la spécification C, actuellement en cours de développement.

Mais le moteur spécification B a rencontré une défaillance en course en Allemagne, et Ricciardo a perdu le V6 et le turbo. En Hongrie, il a dû revenir à son dernier moteur utilisable, la spécification A de Monaco. Par conséquent, Ricciardo est désormais sur un cycle moteur différent de celui de Max Verstappen, qui utilise la spécification B.

Lire aussi :

Directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul ne regrette pas la décision de n'avoir pas donné à Ricciardo une unité de puissance complète en Allemagne.

"Au moment où nous devions prendre une décision, il n'y avait absolument aucune raison d'introduire un nouveau moteur", explique-t-il à Motorsport.com. "Ensuite nous avons rencontré une défaillance, et nous avons désossé le moteur, inspecté les pièces. C'est la première fois que nous avons une défaillance comme celle-ci."

"Ce pourrait être un défaut du fournisseur, mais ce n'est pas totalement confirmé pour le moment. Mais c'est quelque chose qui est sorti de nulle part. Alors je continue à dire qu'avec les informations que nous avions, nous avons pris la bonne décision."

Abiteboul reconnaît que la situation n'est pas idéale pour Ricciardo, maintenant qu'il est revenu à la spécification A, mais il insiste sur le fait que la spécification C vaut le coup de patienter.

"C'est un plan qui est en cours d'élaboration, mais nous faisons de notre mieux pour que Red Bull puisse se battre pour des victoires, et peut-être pour des poles plus tard dans la saison."

Ricciardo ne subira aucune pénalité moteur en Hongrie, à moins d'une défaillance inattendue en essais libres ou en qualifications. En revanche, il se résigne à en recevoir prochainement.

"Disons que si tout se passe normalement, ça ne m'affectera pas ce week-end", précise-t-il. "Mais ça va être douloureux à un moment donné après la pause estivale."

Il n'est pas certain que la spécification C soit prête à temps pour que Ricciardo puisse l'utiliser lors d'un changement de moteur à Spa ou Monza, même si c'est l'objectif de Renault. Si ce n'est pas le cas, il devra recourir à un nouveau bloc spécification B pour aborder la deuxième moitié de la saison.

De son côté, Verstappen peut encore opter pour un nouveau V6, un nouvel MGU-H et de nouvelles batteries sans subir de pénalité. La spécification B qu'il utilise se trouve actuellement au même niveau de kilométrage que celle qui a rencontré une défaillance sur la voiture de Ricciardo en Allemagne.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL1 - Ricciardo, Vettel et Verstappen en 88 millièmes
Article suivant Haas et Sauber ont l'évolution du moteur Ferrari

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse