Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ricciardo pénalisé sur la grille à Melbourne !

Daniel Ricciardo est le premier pilote à écoper d'une pénalité sur la grille en cette saison 2018 de Formule 1, l'Australien s'étant rendu coupable d'une vitesse excessive sous drapeau rouge.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14

Sutton Motorsport Images

Lors des Essais Libres 2 du Grand Prix d'Australie, le drapeau rouge a été brandi quelques minutes en seconde partie de séance en raison du détachement d'un câble situé sur la ligne de départ/arrivée. 

Or, lors de cette interruption et quand il a fallu regagner les stands, Daniel Ricciardo n'a pas respecté le temps minimum fixé par le système de la FIA (article 31.6 du Règlement Sportif), signifiant donc que sa vitesse était trop importante sous drapeau rouge.

Convoqué par les commissaires suite à cet incident, il a été reconnu coupable de l'infraction et écope donc de trois places de pénalité sur la grille de départ, ainsi que de deux points sur sa Super Licence jusqu'ici immaculée.

Malgré la bonne forme affichée par les RB14, le numéro 3 ne sera donc pas l'auteur de la première pole position de l'année et connaît déjà un premier désagrément dans la quête de son premier podium à domicile.

Dans leur décision, les commissaires du Grand Prix d'Australie ont indiqué : "Ricciardo a dans les faits échoué à rester au-dessus du temps minimum fixé par l'ECU de la FIA dans l'avant-dernier et le dernier des mini-secteurs. Les commissaires ont aussi remarqué que Ricciardo a ralenti de 175 km/h par rapport à ses meilleurs temps au virage 12 et a été constamment et significativement plus lent dans les trois derniers virages, démontrant qu'il se pliait totalement aux exigences de l'Annexe H du Code Sportif International. Cependant, il a admis une erreur en lisant son écran et a donc été légèrement en dessous du temps minimum."

"L'article 31.6 a été ajouté cette année pour s'assurer que les pilotes réduisent suffisamment leur vitesse pendant un drapeau rouge. Une infraction à cette règle est perçue comme une question extrêmement sérieuse. Cependant, dans ce cas, les commissaires ont minutieusement étudié l'affaire et vu que le pilote avait significativement ralenti, de telle sorte qu'aucun danger n'a été créé, et que le pilote a procédé avec diligence. En conséquence, les commissaires imposent une sanction moins importante qu'habituellement, et infligent une pénalité de trois places sur la grille et de deux points de pénalité."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les virages 11 et 12 sans freiner… "c'est dingue" selon Hamilton
Article suivant Leclerc, réaliste : "On est très loin"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse