Formule 1
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
15 jours

Pénalisé deux fois, Daniel Ricciardo sort du top 10 !

partages
commentaires
Pénalisé deux fois, Daniel Ricciardo sort du top 10 !
Par :
23 juin 2019 à 17:54

Daniel Ricciardo a été doublement sanctionné pour deux infractions commises dans le dernier tour de course par les commissaires du Grand Prix de France 2019 de F1.

Convoqué par les commissaires, aux côtés de Lando Norris et Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo n'a pas fait le voyage pour rien puisqu'après être entré septième du GP dans la salle des officiels, il en est ressorti avec deux sanctions de cinq secondes, trois points de pénalité sur sa licence et surtout une 11e place finale. L'Australien est en effet hors du top 10, terminant officiellement derrière Pierre Gasly qui récupère un point. Räikkönen, Hülkenberg et Norris terminent respectivement septième, huitième et neuvième. 

Lire aussi:

Sur le plan réglementaire, il a d'abord été reproché au pilote Renault de ne pas avoir rejoint la piste de façon sûre et d'avoir obligé Norris à quitter le circuit, puis il lui a été reproché d'avoir dépassé Räikkönen hors piste.

Pour le premier cas, suite à sa tentative de dépassement de Norris, la décision est justifiée comme suit : "Ricciardo a commencé à dépasser Norris à l'extérieur du virage 8. À la sortie du virage, il a distinctement quitté la piste et les commissaires ont déterminé qu'il était revenu à un angle qui a contraint Norris à sortir pour éviter la collision. Les commissaires ont accepté l'explication de Ricciado selon laquelle, au moment de rejoindre la piste, il avait considérablement ralenti, en descendant des rapports [de boîte] supplémentaires et en bloquant le pneu avant gauche. Il a également indiqué que les bandes rugueuses dans le virage ont rendu la voiture plus difficile à contrôler. Cependant, les commissaires ont considéré que la séquence des événements constituait un retour en piste dangereux, et qu'il a en conséquence pris la position à Norris."

 

Pour le second cas, son dépassement sur Räikkönen, le jugement est détaillé de la façon suivante : "Suite à l'incident au virage 8 avec Norris, Räikkönen est parvenu à passer à la fois Norris et Ricciardo. Ricciardo, qui avait alors retrouvé le contrôle de sa monoplace, a pris Räikkönen en chasse à partir du virage 9 et l'a ensuite doublé. Räikkönen a défendu sa position dans la ligne droite en se déplaçant légèrement vers la droite. Cependant, Räikkönen n'a jamais mis la moindre partie de sa voiture hors de la piste, il ne s'est aucunement déplacé vers la droite quand la voiture de Ricciardo était à côté, et il n'a pas tassé Ricciardo hors de la piste. Pour doubler, Ricciardo est sorti de la piste et a réalisé le dépassement, en tirant un avantage durable. Les commissaires ont analysé ce cas pour évaluer s'il s'agissait du prolongement de l'incident précédent. Cependant, Ricciardo avait clairement retrouvé le contrôle de sa voiture suite à son incident avec Norris, et ce dépassement hors piste était un incident séparé." 

Lire aussi:

Peu après l'annonce du verdict, Ricciardo a réagi par deux tweets sur son compte officiel : "Aucun regret. J'ai essayé. Je préfère largement ça à attendre sans rien faire. Je ne suis pas loin de lancer une diatribe Twitter. Mais je ne vais pas le faire. J'espère que tout le monde s'est amusé."

 

Article suivant
Même s'il est pénalisé, Ricciardo n'aura "aucun regret"

Article précédent

Même s'il est pénalisé, Ricciardo n'aura "aucun regret"

Article suivant

Pérez abasourdi par sa pénalité sur le GP de France

Pérez abasourdi par sa pénalité sur le GP de France
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de France
Catégorie Course
Pilotes Daniel Ricciardo Boutique , Kimi Räikkönen Boutique , Lando Norris
Auteur Fabien Gaillard