Formule 1
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé

Ricciardo : Les progrès récents de Renault ont "allumé le feu"

partages
Ricciardo : Les progrès récents de Renault ont "allumé le feu"
Par :
, NobleF1
Co-auteur: Guillaume Navarro
23 juin 2019 à 12:25

Peut-être suffisait-il d'une étincelle pour voir grandir la flamme dans ses yeux ?

Daniel Ricciardo se réjouit du fait que la récente forme de Renault semble avoir "allumé un joli feu" au sein de l'équipe franco-anglaise, dont il indique qu'il lui rappelle ce qui faisait l'une des forces de son ancienne équipe Red Bull.

L'Australien a solidement contribué au bon résultat d'ensemble signé par Renault au Canada, ayant permis à l'équipe de revenir en cinquième position du championnat du monde des constructeurs, à deux points de McLaren. La double arrivée dans les points s'est produite avant l'arrivée du team sur le tracé du Castellet, où Renault n'a pu faire mieux que la huitième place en qualifications. 

Lire aussi:

Après avoir connu un début de saison difficile en raison de problèmes de fiabilité d'éléments liés à l'unité de puissance, Ricciardo se montre ravi de cette nouvelle bourrasque d'optimisme ayant envahi l'équipe, qui constate ses progrès. "Il est certain que c'était important", sourit celui qui se fait de plus en plus sa place dans le team. "Je pense que ça arrivait tout doucement : nous avions enchaîné une série de Q3. Je crois que nous commençons tout doucement à relâcher la pression. Mais aussi qu'en tant qu'équipe, ça n'a pas donné qu'un sentiment du genre 'c'est correct', ça a aussi allumé un plutôt joli feu !" 

"Je pense que l'équipe a enfin goûté à la douceur d'un assez bon résultat pour la première fois depuis un moment, particulièrement après les qualifications. À deux doigts d'être interviewé après les qualifs [comme c'est le cas pour le top 3, ndlr]... Rien que de humer cela, ça a fait du bien !"

Ricciardo est conscient de là d'où vient Renault et n'espère pas des podiums immédiats, mais il perçoit une progression en cours au sein du team qu'il a rejoint cet hiver. Une progression qui modifie l'état d'esprit interne. "Bien entendu, le compétiteur en moi en désire toujours plus. C'est toujours en moi. Mais voir ça chez les ingénieurs, les mécaniciens et tout le monde, ce rayonnement chez eux... C'était chouette." La confiance monte chez Renault, et si le niveau de l'équipe est encore loin de celui de Red Bull, Ricciardo se délecte de constater qu'une certaine atmosphère qu'il a déjà connue dans le passé se retrouve désormais chez les troupes d'Enstone. 

"Je pense que c'est la chose la plus importante", poursuit celui qui est connu pour être un catalyseur d'énergie positive. "Quand je suis arrivé chez Red Bull, ils venaient de gagner quatre titres mondiaux. Je suis donc arrivé dans l'équipe avec un certain niveau de confiance, et non d'arrogance. Mais une confiance qui a parfois pu être perçue comme de l'arrogance. Mais ils se savaient les meilleurs. C'est de ce niveau de confiance que je parle, et ici, il prend un peu de temps à monter. Il n'y a qu'à voir la manière dont le team répond à un combat en piste ou un bon résultat. Au lieu d'un simple petit applaudissement, c'est du genre 'allez, vas-y !' et j'ai vu que ça s'est déjà transformé [chez Renault] depuis les quelques premières courses. Je pense qu'ils commencent à réaliser que de plus grandes choses sont possibles, et cela crée une certaine atmosphère dans le garage."

Article suivant
Grosjean : "Il faut que l'on commence à s'en prendre à nous-mêmes"

Article précédent

Grosjean : "Il faut que l'on commence à s'en prendre à nous-mêmes"

Article suivant

LIVE Formule 1, GP de France: Course

LIVE Formule 1, GP de France: Course

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de France
Pilotes Daniel Ricciardo Boutique
Équipes Renault F1 Team
Auteur Jonathan Noble