Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ricciardo gêné par la réaction du public suite au crash d'Hamilton

Daniel Ricciardo a demandé aux spectateurs de bien se comporter, comme de "vrais" fans, au lieu d'éclater de joie face à un accident, comme ils l'ont fait quand Lewis Hamilton est sorti de piste lors des Essais Libres 3 du Grand Prix de Belgique 2019 de F1.

La voiture de Lewis Hamilton, Mercedes F1 AMG W10 après son accident

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Lors des EL3 de l'épreuve de Spa la semaine passée, Lewis Hamilton est sorti de piste à Fagnes avant de s'encastrer dans le mur de pneus. Immédiatement, son accident a été suivi par une vague de cris de joie de la part du public, ce qui a soulevé un certain nombre de questions auprès de certains observateurs. Plus tard dans la journée, Anthoine Hubert perdait la vie en Formule 2, relançant plus encore le débat sur le public et sa façon d'appréhender les accidents. Hamilton a notamment posté un message d'hommage sur Instagram, dans la foulée du décès du Français, en expliquant que beaucoup de gens, y compris certains fans, n'avaient pas forcément conscience du danger auquel les pilotes sont exposés.

Lire aussi :

S'exprimant sur les événements du week-end dernier, Ricciardo a réagi en estimant que la réaction du public à la sortie de Hamilton avait démontré un manque de respect : "Que vous aimiez quelqu'un ou non, ce n'est pas bien de se réjouir de sa déconvenue ou de son erreur. Il [Hamilton] pense que la foule présume que l'accident a [simplement] lieu et que nous allons bien, alors que ce n'est pas le cas."

"À chaque fois que nous allons en piste, il y a un risque et à chaque fois que nous percutons un mur, que nous allions bien ou pas, il se passe toujours quelque chose dans notre esprit quand on a un accident. À chaque fois que vous repassez dans ce virage, il s'y passe peut-être quelque chose de psychologique. Donc ça a un impact d'une façon ou d'une autre, physiquement ou mentalement, et j'imagine que c'est ce qu'il voulait dire par là."

Lire aussi :

"Je suis d'accord avec lui. Mais c'est également très difficile parce que les fans, à moins de courir et de se mettre dans cette position, ils ne vivent jamais ce que nous vivons. C'est juste la nature d'être un fan dans un sport que vous ne pratiquez pas. C'est difficile à saisir ou à comprendre. Tout ce que nous pouvons demander c'est que si vous êtes un fan, alors soyez-en un vrai et respectez ce que nous faisons : pas seulement les capacités mais également le risque. C'est probablement tout ce que nous pouvons demander."

Ricciardo affirme n'avoir jamais connu le cas où un public se réjouissait d'un de ses accidents. Il estime que ce comportement est plus compréhensible de la part d'enfants que de la part d'adultes. "Je ne le souhaite à personne et je n'ai appris ce qui s'est passé avec Lewis que parce que j'ai lu ce qu'il avait dit. Avoir des rivaux et tout, oui, vous n'avez pas besoin d'aimer tous les pilotes. Mais se comporter comme ça, on attendrait ça de la part d'enfants, pas de la part d'adultes. On pourrait attendre qu'ils se comportent mieux."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Exclusif, Gené : "Chez Ferrari, il n'y a pas de premier pilote"
Article suivant La fiabilité du moteur Mercedes est toujours une "inconnue"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse