Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ricciardo : Renault s'est retrouvé "dans l'impasse"

Selon Daniel Ricciardo, Renault doit "prendre un peu de recul" pour comprendre pourquoi ses évolutions n'ont pas porté leurs fruits lors des essais libres du Grand Prix d'Espagne.

Daniel Ricciardo, Renault R.S.19

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Daniel Ricciardo était 15e dans la hiérarchie cet après-midi à Barcelone, juste derrière son coéquipier Nico Hülkenberg, après s'être classé 11e de la première séance.

Parmi les évolutions sur la Renault F1 Team R.S.19, on retrouve un nouveau T-wing ressemblant à un cintre et un monkey seat attaché à l'aileron arrière. D'après Ricciardo, ces pièces ont amélioré la voiture en EL1 avant que Renault ne se retrouve dans une "impasse" en EL2.

"Aujourd'hui, les performances sur un tour n'étaient pas assez bonnes", déclare l'Australien. "Je pense que les longs relais étaient plus compétitifs, ils avaient l'air bien meilleurs que les runs courts." 

Lire aussi:

"Pour mon premier run ce matin, je me sentais très bien avec la voiture et j'avais l'impression que les évolutions fonctionnaient relativement bien. Puis nous nous sommes un peu retrouvés dans l'impasse, j'imagine, et nous n'avons pas beaucoup progressé au fil de la journée. Il va falloir analyser ce que nous avons changé par rapport au premier run et prendre un peu de recul pour comprendre."

"J'ai vraiment ressenti du positif aujourd'hui, même si le résultat final ne le montre pas. La voiture est assurément meilleure dans certains domaines, nous devons juste nous assurer de tout faire comme il faut sur un tour."

Daniel Ricciardo, Renault R.S.19

Si le milieu de tableau est extrêmement serré, Ricciardo n'étant qu'à deux dixièmes de la neuvième place, l'écurie Haas est clairement la quatrième force du plateau. Ricciardo ne croit justement pas que le Losange puisse atteindre le niveau de son rival américain, mais est convaincu de valoir mieux que la 15e place.

Lorsque Motorsport.com lui demande si sa voiture est capable de gagner en performance, le pilote Renault répond : "Je sens qu'il est là [le temps au tour, ndlr]. Les Haas étaient certainement rapides sur un tour, donc je ne veux pas dire que nous avons facilement sept dixièmes dans la poche. Mais il y en a certainement quelques-uns, à condition de bien faire les choses. Et je pense vraiment que c'est possible, car j'ai vraiment ressenti davantage en EL1 que la voiture se comportait très bien. Par rapport à ma référence des essais hivernaux, elle a beaucoup progressé. Nous devons juste nous assurer de bien faire les choses quand ça comptera, en Q3."

De son côté, Nico Hülkenberg a reconnu que ce n'était "pas le meilleur des vendredis", après avoir devancé Ricciardo de moins d'un dixième. L'Allemand juge que les évolutions fonctionnent bien mais que le manque de rythme sur un tour est mis en évidence dans un milieu de tableau "incroyablement serré".

"En tant que pilote, on a une sensation initiale et celle-ci n'était pas mauvaise, elle était généralement positive", commente Hülkenberg. "C'est toujours difficile à comparer aux essais hivernaux, car les températures sont très différentes et cela change beaucoup les caractéristiques de la voiture. Mais ça allait."

"Comme toujours, ce n'est jamais suffisant. Le rythme sur un tour n'avait pas l'air fantastique aujourd'hui. Je pense que nous avons de la marge pour progresser dans ce domaine. Les longs relais avaient l'air plus prometteurs, mais c'est très serré entre toutes les équipes du milieu de tableau."

Le top 5 des EL2

Cla Pilote Chassis Temps Gap
1 Finland Valtteri Bottas Mercedes 1'17.284  
2 United Kingdom Lewis Hamilton Mercedes 1'17.333 0.049
3 Monaco Charles Leclerc Ferrari 1'17.585 0.301
4 Germany Sebastian Vettel Ferrari 1'17.673 0.389
5 Netherlands Max Verstappen Red Bull 1'18.035 0.751

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ferrari a décidé d'accélérer son développement dès Melbourne
Article suivant Pérez : "Tout a l'air d'aller très mal"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse