Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Marko : Ricciardo aura du mal à refaire un shoey dans un futur proche

Helmut Marko est revenu sur la situation "étrange" qui a vu Daniel Ricciardo quitter Red Bull pour rejoindre Renault en 2019, alors que tout semblait prêt pour une prolongation.

Le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing fête sa victoire sur le podium avec un shoey

Photo de: Sutton Motorsport Images

Quand les informations ont été officialisées le 3 août dernier, elles ont pris de cours le monde de la Formule 1 qui n'a bruissé que quelques dizaines de minutes avant leur confirmation. Non seulement Daniel Ricciardo quittait Red Bull mais pour rejoindre l'écurie Renault Sport F1.

Une situation incroyable d'autant plus que les dernières semaines avaient grandement orienté les deux parties vers une prolongation de contrat qui semblait être la meilleure issue pour l'une et l'autre. Le soir même du premier jour des tests qui ont suivi le Grand Prix de Hongrie, quand l'Australien venait de sortir de sa RB14 pour aborder la trêve, c'était notamment pour affirmer qu'il n'y avait plus que quelques détails à régler.

Lire aussi :

Vivant la situation de l'intérieur, Helmut Marko, responsable de la firme, a qualifié ce qu'il s'était passé d'"étrange" pour ServusTV, la chaîne de télévision autrichienne détenue par Red Bull. "Je ne comprends pas. C'était une situation très étrange de toute façon. Les négociations ont été difficiles, mais mercredi, avant le Grand Prix d'Autriche, nous avons parlé pendant deux heures et nous sommes parvenus à un accord."

"Pendant le week-end, nous avons discuté et renégocié à nouveau. En Hongrie, il a dit à M. Mateschitz et à moi-même qu'il était d'accord avec tout et qu'il allait signer pendant le test de mardi. Mais il ne l'a pas fait. Jeudi, il m'a appelé et m'a dit qu'il allait chez Renault."

Et quant à la raison précise de ce changement de dernière minute ? "Je ne peux que supposer qu'il ne croit peut-être pas au projet Honda ou que Renault lui a offert beaucoup d'argent. Mais je pense que ce sera difficile pour lui de réaliser un shoey [le fait de boire le champagne du podium en se servant de sa chaussure comme récipient, NDLR] dans un proche avenir."

"En comptant son passage dans le programme junior, il est avec Red Bull depuis dix ans. Il a dit qu'il avait besoin de changer d'environnement. Je peux comprendre ça. Mais c'est dommage parce qu'il est l'un des pilotes les plus forts. Ses dépassements sont superbes. Ils sortent de nulle part et parfois ses adversaires ne se rendent même pas compte qu'ils sont dépassés."

Avec Ruben Zimmermann

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Gasly : entre excitation et émotion, le "grand moment" de l'appel de Red Bull
Article suivant Alonso a raison de dire que la F1 est prévisible, selon Bratches

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse