Ricciardo - Ne vivre que pour la F1, ça vous use

partages
commentaires
Ricciardo - Ne vivre que pour la F1, ça vous use
Par : Basile Davoine
5 janv. 2017 à 07:59

Le pilote australien estime que "tout est réuni" de son côté pour jouer le titre mondial cette année, mettant en avant sa force mentale et sa volonté de durer dans la discipline. Quant au nouveau règlement technique, il pourrait profiter à Red Bull.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Podium : le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 fait des étincelles
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 sur la grille
Le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing fête sa victoire avec son équipier, le deuxième, Max Verstappen, Red Bull Racing dans le Parc Fermé
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 sur la grille
Le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing fête sa victoire avec l'équipe
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 devant son équipier Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing fête sa victoire dans le Parc Fermé
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 et son équipier Max Verstappen, Red Bull Racing RB12 en lutte pour une position
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing fête sa troisième place dans le Parc Fermé
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing

Daniel Ricciardo l'a déjà répété, il est convaincu d'avoir fait le bon choix en liant son avenir avec Red Bull Racing, jusqu'à la fin de la saison 2018 au moins. L'Australien espère être en position de jouer le titre mondial, peut-être même dès cette année si les progrès affichés par son équipe pour se rapprocher de Mercedes se confirment.

Après avoir retrouvé le chemin de la victoire à Sepang en octobre dernier, le natif de Perth a prouvé qu'il pouvait se faire violence en faisant face brillamment au phénomène Max Verstappen, devenu son coéquipier et victorieux dès sa première course avec Red Bull Racing. Fort de cette expérience, Ricciardo se sent prêt à saisir la moindre opportunité de disputer le titre.

"Je pense que tout est réuni ; par exemple, à titre personnel, je suis là où il faut pour décrocher le titre après lequel je cours", estime-t-il dans les colonnes du Sydney Morning Herald. "Encore une fois, il faut que tous les ingrédients soient réunis en termes de matériel et tout le reste, mais si nous avons la moindre chance, alors je crois que nous pouvons le faire… Il faut que tout se passe comme il faut, mais personnellement, je me sens prêt, et j'ai suffisamment soif de victoire."

Savoir déconnecter pour durer

Dans l'hypothèse où Mercedes parviendrait à maintenir sa domination, et compte tenu de la retraite de Nico Rosberg et de son probable remplacement par Valtteri Bottas, certains annoncent déjà un Lewis Hamilton sur orbite. Il s'agit même d'une crainte pour Bernie Ecclestone, mais Ricciardo, lui, est prêt à relever le défi.

"C'est quelque chose que l'on m'a demandé plusieurs fois, qui j'aimerais avoir comme coéquipier, et Lewis était un de ceux que j'avais mentionnés", rappelle-t-il. "Évidemment, je pense qu'il est énormément talentueux et… je crois que nous nous livrerons une belle bataille, et oui, j'ai confiance dans le fait de pouvoir faire le boulot."

Sûr de lui, aguerri après déjà trois saisons bouclées dans un top team, Ricciardo veut mettre toutes les chances de son côté. Il croit également que son approche de la discipline et la manière dont il peut recharger les batteries en dehors des circuits peuvent lui procurer un avantage.

"Je crois que ça a été une de mes forces, d'être capable de déconnecter", juge-t-il. "Je ne vais pas me coucher en pensant à la course ou quoi que ce soit. Vous savez, certains disent que l'on devrait vivre que pour la F1, mais j'ai tendance à être en désaccord avec ça. Il faut avoir d'autres choses à l'esprit, sinon ça vous use. Je crois que ça m'offrira davantage de longévité dans la discipline et que ça me permettra de continuer à prendre du plaisir."

"Si je fais tout ce qu'il y a à faire durant la présaison, si je suis physiquement bien préparé, que j'arrive sur les essais de février avec la bonne attitude, je crois en mes capacités. Je sais que si je connais un jour qui n'est pas parfait, alors il y a une bonne chance pour que Max soit devant moi. Je sens que si je suis meilleur et que je fais tout comme il faut, je sais ce dont je suis capable."

L'expertise aéro de Red Bull décisive ?

Si l'homme Ricciardo semble plus que jamais d'attaque, il faudra néanmoins que l'alchimie se fasse avec sa machine, alors que la F1 vient de connaître trois saisons marquées par l'ultra-domination technique de Mercedes.

En plus des progrès effectués par Red Bull en 2016, liés à ceux de Renault avec son unité de puissance, Ricciardo pense que, pour y parvenir, l'écurie de Milton Keynes dispose d'un atout supplémentaire dans sa manche : la capacité à profiter d'un nouveau règlement technique qui pourrait lui permettre d'exploiter ses points forts.

"Nous espérons et nous croyons que ça nous aidera", annonce Ricciardo. "Les voitures vont être bien plus dépendantes de l'aérodynamique et c'est un domaine dans lequel nous nous sentons forts, mais j'imagine aussi la contrepartie, puisqu'il y aura plus d'appui et de traînée sur la voiture, et il faudra de la puissance pour compenser."

"Je ne sais pas quel pourcentage [de bénéfice] ce sera, mais j'espère et j'ai le sentiment que l'aérodynamique aura un rôle accru ou davantage d'effet, donc de ce point de vue, c'est là que se trouvent nos forces. Nous avons eu davantage de puissance cette année [en 2016], ce qui était une bonne chose, mais nous devons évidemment encore franchir un bon palier pour rattraper Mercedes. J'espère que l'aérodynamique jouera un plus grand rôle."

Prochain article Formule 1
Honda s'attendait à mieux en 2016

Previous article

Honda s'attendait à mieux en 2016

Next article

Haas doit encore faire ses preuves pour convaincre des sponsors

Haas doit encore faire ses preuves pour convaincre des sponsors
Load comments

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Daniel Ricciardo Shop Now
Équipes Red Bull Racing Shop Now
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités