Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Kubica : "25 changements par tour sur le volant !"

Robert Kubica revient sur son unique matinée d'essais au volant de la Williams FW42 et évoque ses attentes pour les tests de la semaine prochaine ainsi que pour le Grand Prix d'Australie.

Robert Kubica, Williams FW42 et Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W10

Mark Sutton / Motorsport Images

Barcelone, ce jeudi. Il est 10h45 en cette toute première journée d'essais complète pour la Williams FW42, qui n'est arrivée en Catalogne que la veille, alors que la concurrence roule depuis le début de la semaine.

Lire aussi :

Équipé d'imposants capteurs, Robert Kubica continue donc de mener des tests aérodynamiques à vitesse constante et tourne aux alentours de 1'50, soit 30 secondes moins vite que la concurrence. Dans ces circonstances, les incidents sont difficiles à éviter, et Lewis Hamilton doit tirer tout droit au virage 13, où se trouve la Williams au ralenti, après avoir signé le meilleur temps absolu des deux premiers secteurs.

"J'ai pensé qu'il avait tiré tout droit pour me dépasser, on utilise souvent cette portion du circuit pour dépasser une voiture plus lente", confie Kubica. "Je ne savais pas qu'il avait bloqué une roue. Je faisais à peu près 25 changements par tour sur le volant !"

Robert Kubica, Williams FW42

Heureusement, pas d'accrochage, et Williams a finalement parcouru 65 tours ce jeudi – 48 pour Kubica et 17 à l'actif de son jeune coéquipier George Russell.

"Nous avons enfin roulé un peu, même si sur ces tours, il n'y en a que dix ou 12 où je pilotais vraiment", commente le Polonais. "Le reste du temps, je collectais des données. C'est un peu tard, mais c'est mieux que rien. C'était important de faire quelques tours pour se préparer en vue de la semaine prochaine."

Lire aussi :

"C'est facile de gagner quatre secondes quand on est à huit secondes. Nous n'allons pas gagner quatre secondes tous les jours ! Ce serait incroyable. Je dois dire que quand j'ai vu les premiers runs des autres le premier jour, j'étais impressionné."

George Russell, Williams, Robert Kubica, Williams

Impressionné, Kubica a de quoi l'être. Le meilleur temps de la FW42 ce jeudi l'aurait placée à la dernière place de la hiérarchie le lundi, première journée complète de roulage pour les écuries rivales. Il faudra redoubler d'efforts pour gagner du terrain sur la concurrence, et la cohésion entre les deux pilotes sera cruciale dans cette optique.

"J'ai rencontré George l'an dernier, nous avons travaillé ensemble plusieurs fois", ajoute le vainqueur du Grand Prix du Canada 2008, qui ne tarit pas d'éloges sur son nouveau partenaire. "Il est très sympa, très connaisseur techniquement. De nos jours, les jeunes pilotes sont impliqués bien plus tôt et apprennent beaucoup. Il est très intelligent. Nous nous entendons bien. Nous n'avons pas eu beaucoup d'informations à échanger cette semaine, mais j'ai hâte de travailler avec lui la semaine prochaine."

"Nous n'allons clairement pas récupérer le temps perdu, mais nous pouvons encore nous préparer pour l'Australie." Même si ce premier Grand Prix de la saison, pour l'instant, s'annonce mal. "Il faut être réaliste, nous n'allons pas nous battre à l'avant en Australie", conclut un Kubica fataliste.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Wolff : Ferrari pouvait aller "1,5 seconde plus vite" s'il le voulait
Article suivant Toro Rosso salue les premiers essais "fantastiques" de Honda

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse