Romain Grosjean annonce qu'il va quitter Haas F1

Romain Grosjean a annoncé la fin de son aventure en F1 avec l'écurie Haas, après cinq saisons de collaboration.

Romain Grosjean annonce qu'il va quitter Haas F1

Romain Grosjean a lui-même annoncé la nouvelle : il ne sera plus pilote pour l'écurie Haas F1 Team la saison prochaine. Le départ du Français était dans l'air depuis plusieurs semaines maintenant, il est désormais officiel. Ce jeudi, le pilote de 34 ans a fait savoir au sujet de son aventure avec l'équipe américaine : "Le dernier chapitre est clos et le livre est terminé".

"J'ai été avec Haas F1 depuis le premier jour", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. "Cinq ans au cours desquels nous avons traversé des hauts et des bas, marqué 110 points en 92 courses, mais le voyage en valait la peine. J'ai beaucoup appris, je me suis amélioré pour être un meilleur pilote ainsi qu'un meilleur homme. J'espère avoir aussi aidé les membres de l'équipe à s'améliorer. C'est probablement ma plus grande fierté, plus que n'importe laquelle des premières courses folles en 2016 ou de la quatrième place au Grand Prix d'Autriche 2018."

Lire aussi :

L'avenir de Grosjean chez Haas s'est obscurci peu à peu cette saison, et l'intéressé reconnaissait lui-même dernièrement qu'il serait probablement amené à regarder ailleurs. Dans l'immédiat, il ne fait aucune allusion à la suite ou non de son aventure en Formule 1, mais compte tenu des options peu nombreuses encore disponibles pour 2021, il apparaît probable de le voir rechercher un nouveau défi dans une autre discipline. Il y a deux semaines, il avait notamment évoqué son intérêt pour le WEC et le projet de Peugeot Sport en Endurance.

Les statistiques - Romain Grosjean

Comme la saison 2019, la campagne 2020 s'avère compliquée pour le pilote tricolore, qui a néanmoins ouvert son compteur au Nürburgring lors du dernier Grand Prix. Günther Steiner avait toutefois fait savoir que cette belle neuvième place ne changerait rien au processus de décision.

L'équipe doit encore annoncer ses plans pour la saison prochaine, mais le nom de Nikita Mazepin circule avec une très grande insistance depuis deux semaines, Canal+ affirmant d'ailleurs que l'accord est déjà scellé entre le Russe et l'écurie. Kevin Magnussen a lui aussi fait savoir qu'il ne serait pas conservé par Haas l'an prochain.

Lire aussi :

"Je tiens à remercier Romain et Kevin pour leur travail acharné et leur engagement envers Haas F1 Team au cours des dernières saisons", souligne Steiner. "Romain a été un élément fondamental de notre création, car nous avons cherché à recruter un pilote à la fois rapide et expérimenté. Ses résultats de début 2016 ont été une juste récompense, non seulement pour son propre talent, mais aussi pour la quantité d'efforts que l'équipe a déployés pour être sur la grille cette saison-là."

"Lorsque Kevin a rejoint l'équipe une saison plus tard, nous avons immédiatement vu un retour, les deux voitures marquant des points et, bien sûr, avec notre première double arrivée dans les points à Monaco cette année-là. Nous avons beaucoup de bons souvenirs ensemble – en particulier notre saison 2018 où nous avons terminé à la cinquième place du classement pour ce qui n'était que notre troisième campagne. Romain et Kevin ont joué un rôle important dans ces résultats."

"Bien sûr, il reste encore beaucoup de courses à disputer en 2020. Ce fut une année pleine de défis, c'est certain, mais les deux pilotes ont tout donné au volant de la VF-20. Nous apprécions leur contribution et leur expérience pour continuer à faire avancer l'équipe jusqu'au Grand Prix à Abu Dhabi en décembre."

partages
commentaires
Renault organise quatre jours d'essais pour ses jeunes pilotes

Article précédent

Renault organise quatre jours d'essais pour ses jeunes pilotes

Article suivant

Haas F1 : Magnussen annonce lui aussi son départ

Haas F1 : Magnussen annonce lui aussi son départ
Charger les commentaires