Rosberg encore couronnable même sans gagner avant Abu Dhabi

Etats-Unis, Brésil, Abu Dhabi

Etats-Unis, Brésil, Abu Dhabi. Après la manche russe, le calendrier F1 2014 ne doit plus dérouler que trois dates pour livrer son verdict au Championnat du Monde des pilotes. Trois courses, mais en réalité, des points pour quatre. La manche finale, sur le tracé d'Abu Dhabi, compte en effet double; et arriver avec une avance de 25 points pour être assuré du titre, comme le veut la tradition, est un calcul caduc cette année : c'est 50 qu'il en faudrait!

100 points peuvent encore être distribués avec trois victoires, et si Daniel Ricciardo demeure encore mathématiquement dans la course avec ses 92 unités de retard, la lutte pour le titre mondial des pilotes se jouera bien entre les deux équipiers Mercedes, qui se livrent un superbe duel à tous les échelons depuis le début de la saison.

Avec neuf doublés cette saison, Mercedes vise trois autres résultats parfaits en fin d'année pour boucler le championnat en beauté, mais on sait que le talon d'Achille de Mercedes demeure la fiabilité. Dans l'hypothèse d'un 1-2 sur chaque course, Nico Rosberg, avec 17 de retard sur Hamilton, n'a désormais d'autre choix que de remporter toutes les courses si son rival termine systématiquement second.

Le titre ne se décidera quoi qu'il en soit pas à Austin : même en cas d'abandon de Rosberg et de victoire de Hamilton, l'avance du Britannique passerait à 42 points, avec encore 75 points à attribuer. En remportant les deux prochaines épreuves pour faire passer sa série de succès à 6 de suite, tout en voyant Rosberg le seconder ou arriver troisième, Hamilton n'arriverait pas non plus champion à Abu Dhabi, son avance ne passant alors qu'à respectivement 31 ou 47 points.

Autant dire que la donne demeure bien ouverte, même si Hamilton fait le travail depuis 4 manches en signant un total arithmétique parfait. Aux Etats-Unis, il pourrait par ailleurs réaliser une série de 5 succès consécutifs pour la première fois de sa carrière.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Nico Rosberg , Daniel Ricciardo
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités