Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Rosberg - "L'expérience horrible" d'Austin 2015 a été la clé de mon titre

Nico Rosberg, champion du monde 2016 de F1, a expliqué que "l'horrible expérience" du Grand Prix des États-Unis 2015 avait été un épisode clé en vue de la conquête de son premier titre.

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06

Photo de: XPB Images

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06 devant son équipier Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 et son équipier Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06 en lutte pour une position
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 fête son titre de Champion du monde avec sa mère Sina Rosberg
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 fête son premier titre de Champion du monde
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, Max Verstappen, Red Bull Racing
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1
Les employés de Petronas accueillent Nico Rosberg, Mercedes AMG F1
Les employés de Petronas accueillent Nico Rosberg, Mercedes AMG F1

L'an passé, lors du Grand Prix disputé au Texas, alors que le championnat pouvait se jouer à trois courses de son terme, l'Allemand menait l'épreuve et était en position d'empêcher Lewis Hamilton d'être sacré pour la troisième fois, mais une erreur commise dans les derniers tours avait offert la victoire à son équipier et, du même coup, le titre mondial.

Après ce Grand Prix, Rosberg en a remporté sept consécutivement, à cheval entre les saisons 2015 et 2016, et est surtout parvenu à accrocher son premier titre de champion du monde à l'occasion de la dernière manche de la saison, à Abu Dhabi, le week-end dernier.

Dans une interview vidéo partagée par Mercedes sur Youtube, il explique en quoi la défaite d'Austin 2015 a été fondatrice pour sa couronne mondiale : "C'était vraiment une expérience horrible pour moi de perdre le championnat face à Lewis de cette manière là ce jour-là."

"J'ai passé deux journées seul après, juste à penser à cela. Je suis fier d'être capable de toujours me sortir des moments difficiles plus fort. Je parviens vraiment à faire cela assez bien, ce dont je suis fier. Et après cette course, j'en ai gagné sept d'affilé et ça a définitivement donné un coup de fouet à ce championnat."

"J'ai vraiment donné tout ce que j'avais cette année. Il n'y a rien que je n'ai pas fait en termes d'implication, de détermination et de choses à explorer pour devenir un meilleur pilote de course."

Suzuka, un moment décisif

En 2016, le moment-clé a été pour lui le Grand Prix du Japon, qu'il a remporté alors que Hamilton n'a pu faire mieux que troisième en raison d'un mauvais départ. "Le moment déterminant a été Suzuka pour moi, quand tout à coup je disposais d'une avance de 33 points et que cela voulait dire que tout était entre mes mains."

"C'était moi qui pouvais perdre, parce qu'il était suffisant d'être second, second, second et troisième ou qu'importe. Et c'est à ce moment que la pression a vraiment commencé pour moi parce que c'est devenu réel, la chance de remporter le championnat et de battre Lewis."

Une fin de saison lors de laquelle il n'a signé aucune pole et remporté aucun Grand Prix, la faute, selon lui, à un Hamilton au sommet de son art.

"Je pense que c'était le meilleur Lewis que j'aie jamais vu lors des toutes dernières courses, parce qu'il n'était pas simplement complètement libéré mais aussi plus déterminé et plus motivé que jamais, travaillant aussi dur que jamais. Donc il était difficile de le battre dans ces circonstances."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Marko - Verstappen bouscule l'ordre établi comme Senna et Schumacher
Article suivant Ecclestone sur le GP de France : "Je pense que ça va se faire"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse