Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Rosberg ne va "pas réfléchir à qui pourrait s'intercaler"

Le leader du championnat n'entend pas modifier son approche de la course à Abu Dhabi, où il promet de tout faire pour s'imposer.

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

XPB Images

Le deuxième, Nico Rosberg, Mercedes AMG Petronas F1 W07
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid, Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1, célèbre sa deuxième place sur le podium
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 sur un vélo
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 et le deuxième, son coéquipier Nico Rosberg, Mercedes AMG F1, font la fête avec l'équipe
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 avec des fans
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

Depuis le Grand Prix de Malaisie et l'abandon cruel de Lewis Hamilton, Nico Rosberg mène le championnat du monde avec une situation que certains estimeront confortable. Il a toutefois dû faire face aux trois victoires consécutives de son coéquipier, qui ont ainsi réduit l'écart à 12 points. Une avance qui place cependant toujours l'Allemand en situation idéale, mais sans aucune certitude pour autant.

Rosberg le sait, il lui faudra terminer sur le podium dimanche pour ne pas avoir à faire de calculs et éviter les tergiversations. Le scénario d'un monde idéal, sur le tracé d'Abu Dhabi, mais qui n'a rien d'acquis.

"Je suis conscient du déroulement de la saison pour nous deux", explique Rosberg ce jeudi. "Mais la saison n'est même pas finie, il reste une course. Ce serait prématuré de parler de cela. Je ne pense pas à cela."

"Pour moi, il s'agit de me concentrer sur moi-même. Je suis enthousiaste pour cette dernière course, je me bats à nouveau pour le titre face à Lewis. J'aimerais vraiment remporter cette course et finir la saison sur une victoire, ce serait génial."

Ainsi Rosberg visera avant tout la victoire, et n'envisage pas l'hypothèse d'assurer et de laisser Hamilton s'échapper tout en prenant garde de ne pas voir trop de monoplaces s'intercaler entre les flèches d'argent.

"J'ai l'habitude de gagner, pas de réfléchir à qui pourrait s'intercaler", rétorque-t-il à ceux qui imaginent déjà tous les cas de figure possibles. "Je sais qu'avec ma voiture, la victoire est à ma portée, et je me concentre là-dessus. C'est tout. Pour moi, le plus important, c'est de faire une énorme performance ici, car ça me permettra de gagner et d'être champion. Je vais me concentrer sur la victoire, pas sur les 'si'."

Esprit d'équipe et respect

Le Grand Prix d'Abu Dhabi marquera quoi qu'il en soit la fin d'une troisième saison de lutte entre les deux pilotes Mercedes. Que Rosberg ou Hamilton soit sacré dimanche, le leader du championnat insiste sur la manière dont se sont déroulées les choses, en dépit de certaines tensions inévitables au cœur d'un tel duel. 

"Si l'on regarde notre esprit d'équipe récent, nous nous battons pour les victoires, pour le titre", rappelle-t-il. "La décision a été prise d'échanger les mécaniciens et c'était une très bonne chose à faire, car notre esprit d'équipe est meilleur que jamais. Il y a une ambiance géniale au sein de l'équipe. C'est un changement qui demande du temps, mais je comprends que c'était la bonne chose à faire du point de vue de l'équipe, et ça a bien marché."

"Nous avons toujours un respect mutuel que nous ne perdrons jamais. J'ai beaucoup de respect pour Lewis dans la voiture et en dehors. De façon générale, cette année, nous avons fait des progrès. C'est un environnement difficile, évidemment." 

Présentation vidéo du GP d'Abu Dhabi

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hamilton - Ralentir Rosberg, une tactique "ni facile, ni sage"
Article suivant Gutiérrez va "apaiser les tensions" avec Steiner

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse