Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Contrairement à Rosberg, Bottas ne compte pas aller voir un psy

Si aller voir un psychologue avait contribué au titre mondial de Nico Rosberg face à Lewis Hamilton, Valtteri Bottas n'a aucune intention d'en faire de même.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1

Steve Etherington / Motorsport Images

"Deux heures de préparation mentale tous les deux jours. C'était un processus immense qui m'a tellement apporté ! C'est l'une des principales raisons pour lesquelles je me suis retrouvé Champion du monde. Lewis m'a poussé à chercher comment être meilleur que je n'aurais jamais cru pouvoir l'être, car il est le meilleur de tous les temps, ou s'en approche. Pour le battre, il faut donc évidemment s'élever au-dessus de tout ce que l'on a. C'est la seule manière de gagner."

Les propos de Nico Rosberg sont sans équivoque : pour remporter le titre 2016 de Formule 1 face à un Lewis Hamilton qui l'avait battu lors des trois saisons précédentes, l'Allemand avait dû élever son niveau de jeu par tous les moyens possibles, y compris en faisant appel à un psychologue. Il avait finalement vaincu son coéquipier, qui est désormais quintuple Champion du monde, avec cinq points d'avance.

Lire aussi :

Ayant hérité du baquet Mercedes grâce à la retraite surprise de ce même Rosberg fin 2016, Valtteri Bottas peine jusqu'à présent à faire jeu égal avec Hamilton : ce dernier a remporté 27 victoires et deux titres mondiaux depuis le début de leur collaboration, à comparer aux cinq succès du Finlandais. Devrait-il, lui aussi, faire appel à un psychologue ?

"Non, je ne pense pas que ça fonctionnerait pour moi, franchement", répond Bottas. "Chaque athlète, chacun est différent. Certains ont besoin d'un soutien extérieur. J'ai plein de bonnes personnes autour de moi à qui je peux parler. Pour moi, c'est l'homme dans le miroir qui donne les réponses si j'ai des difficultés ou des doutes. Je résous ça avec moi-même, d'habitude. Je ne vois pas vraiment de gain à ça actuellement. C'est très individuel."

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1

"Si l'on regarde bien d'autres sports, nombreux sont ceux qui vont voir des psychologues tout le temps et que ça aide bien, mais certains pas du tout. Je ne suis pas Nico, vous savez, je suis Valtteri, et je sais ce qui marche le mieux pour moi."

Lorsqu'il lui est demandé s'il peut apprendre autre chose de Rosberg sur la manière dont on peut vaincre Hamilton, Bottas ajoute : "Je n'en ai pas vraiment parlé avec lui. Je suis préparé à suivre mon propre chemin. Bien sûr, de l'extérieur, on ne voit pas grand-chose de ce qu'il a pu faire. On verra. Il y a des choses que je garde pour moi. Je ne prévois pas d'en discuter. Comme je l'ai dit, chaque personne est complètement individuelle et différente, et a besoin de choses différentes pour être performante. Ce sont des états d'esprit différents."

Le pilote Mercedes occupe actuellement la deuxième place du classement général avec 39 longueurs de retard sur le leader Hamilton.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Norris et Verstappen remportent les 24H de Spa iRacing
Article suivant Hamilton espère de futurs pneus similaires au dur de Silverstone

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse