Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Sainz : Ferrari et Red Bull peuvent aller "bien plus vite"

Lors des deux premières journées d'essais de la semaine à Barcelone, c'est une McLaren qui a terminé au sommet de la feuille des temps. Avec un chrono qui pourrait toutefois être largement battu selon Carlos Sainz.

Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34

Photo de: Steven Tee / Motorsport Images

Mardi, Lando Norris a été le plus rapide, tandis que Carlos Sainz s'est octroyé mercredi le meilleur chrono en 1'17"144 avec les pneus C4. Des chiffres qui ne disent rien néanmoins du niveau de performance de l'écurie de Woking comme de la concurrence, y compris si on les compare à l'année dernière puisque Pirelli a bien expliqué la semaine passée à quel point l'évolution de la piste avait une incidence.

Il n'empêche que le temps réalisé par Sainz mercredi, alors qu'il effectuait un run en mode qualifications, demeure un indicateur positif. "Je crois que ce n'est pas à moi de commenter ça, mais si vous êtes suffisamment malins pour voir le type de roulage, vous devriez supposer que c'était un bon coup d'essai", lâche le pilote espagnol.

Voir aussi :

La note positive s'arrêtera là, car l'ex-pilote Renault assure que McLaren est encore loin d'avoir atteint le niveau espéré. "Il y a encore de grandes zones de progression", prévient-il. "L'important sur ces sept ou huit derniers jours, c'est qu'à chaque fois que j'ai pris la piste, la voiture a progressé. Je crois que notre équilibre s'est amélioré ces derniers jours, et que ça nous permet d'extraire un peu plus [de la voiture]."

"Mais la saison est longue et nous devons continuer à travailler, nous ne sommes pas encore là où nous voulons être", assure-t-il. "C'est vraiment la bonne réponse à donner, nous devons continuer à travailler dur car un chrono de 1'17"1 à Barcelone est rapide, je suppose, mais je m'attends à ce que des équipes comme Ferrari et Red Bull puissent aller bien en-dessous de ça et bien plus vite. Je suis donc très prudent et très calme."

Pas une journée sans progression

Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34

Après les années de calvaire de la collaboration ratée avec Honda, puis la déception de 2018 avec un développement qui n'a pas porté ses fruits sur la monoplace précédente, McLaren a remis énormément de choses en cause cet hiver. Selon sa nouvelle recrue, le meilleur signal est à rechercher dans la courbe de progression amorcée à Barcelone depuis le premier jour des tests hivernaux.

"Presque tout a été amélioré", se félicite Sainz en faisant le bilan depuis le Jour 1 de Barcelone. "Il y a encore des problèmes sous-jacents avec l'équilibre, sur lesquels nous travaillons et que nous ne pouvons pas éliminer tant que nous n'apportons pas d'évolutions sur la voiture. C'est la Formule 1, il faut décider de ce que nous devons améliorer, puis apporter des évolutions pour rendre tout ça meilleur lors des courses suivantes."

Lire aussi :

Finalement, le hiatus dans le programme hivernal déroulé par McLaren jusqu'à présent se situe du côté des petits pépins mécaniques ayant interrompu à plusieurs reprises le roulage, avec notamment des soucis hydrauliques sur la MCL34 ces deux derniers jours.

"Chaque jour on aimerait faire quelques relais de plus, mais les essais sont faits pour ça", relativise Sainz. "Si l'on ne rencontre pas de problèmes de fiabilité comme c'est notre cas durant les tests, ça veut dire que l'on ne réalise pas un travail suffisant. Nous rencontrons des problèmes mais nous les résolvons et nous reprenons la piste. C'est une bonne nouvelle, et une bonne façon de faire."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ferrari change son programme de fin de semaine
Article suivant Kubica mitigé car "le temps est compté" pour Williams

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse