Sainz Jr - "Mentalement, c'est horrible"

La Formule 1 de notre ère est souvent décriée comme étant beaucoup plus facile pour les pilotes. Les monoplaces actuelles paraissent moins physiques qu'elles ne l'étaient il y a dix ou vingt ans, et certains observateurs voient en les performances de l'adolescent Max Verstappen le signe que n'importe qui peut réussir dans la catégorie reine du sport automobile.

Carlos Sainz Jr. fait partie des débutants aux débuts réussis en ces premiers mois de la saison 2015, mais pour lui, la F1 n'est pas plus facile : les exigences sont tout simplement autres.

"Ce n'est pas aussi exigeant qu'il y a dix ans physiquement, mais mentalement, c'est horrible," déclare l'Espagnol. "En fait, j'écoutais les communications radio à Barcelone pour analyser ce que nous aurions pu mieux faire et c'est incroyable."

"Mentalement, c'est vraiment, vraiment dur de faire tous ces changements tout en essayant de gérer les pneus. En même temps, on essaie de gérer la batterie et l'équilibre des freins pour chaque virage. C'est dur, mais d'une façon différente."

Vous devez vous concentrer sur votre pilotage à 20% et sur le reste à 80%

Carlos Sainz Jr

Sainz déclare que si cela ne tenait qu'à lui, il préférerait avoir moins de boutons à manipuler pour pouvoir se concentrer sur son pilotage.

"Je préférerais simplifier un peu de ces trucs et juste rendre les voitures plus rapides et me concentrer davantage sur le fait de rendre ma voiture plus rapide," poursuit-il.

"Vous devez vous concentrer sur votre pilotage à 20% et sur le reste à 80%. Normalement, c'est l'inverse. Il faut créer l'espace pour toutes les autres choses, ce n'est pas facile. Les gens disent que c'est facile pour les débutants, et ça en a peut-être l'air, mais ce n'est pas le cas," conclut-il.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Carlos Sainz Jr.
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités
Tags f1, mental, sainz