Sainz : "Une vingtaine de tours" pour s'habituer au Halo

Le pilote Renault évoque les défis de la saison à venir avec le constructeur français, et notamment la facilité avec laquelle il pense pouvoir se familiariser avec le Halo.

Paré pour sa première saison complète avec Renault, Carlos Sainz est résolument optimiste en marge de la présentation d'une R.S.18 qui selon lui "a l'air vraiment prometteuse". Impatient d'en prendre le volant pour livrer ses premières impressions aux ingénieurs du Losange, l'Espagnol se prépare également à se familiariser avec le pilotage en présence du Halo.

Dispositif de protection du cockpit devenu obligatoire cette année, le Halo est la grande nouveauté de 2018. Mais à croire l'ancien pilote Toro Rosso, il ne sera pas un élément perturbateur et sera vite oublié une fois en piste.

"Cet outil semble efficace", juge Sainz. "Nous devrons nous y adapter et une vingtaine de tours en essais devraient suffire. Les ingénieurs verront comment cela affecte l’aérodynamique. J’ai assisté au travail réalisé en soufflerie à Enstone, mais nous devons désormais étudier comment il se comporte en piste. Esthétiquement, je ne trouve pas cela si mal une fois intégré à la voiture. Nous nous y habituerons tous et cela deviendra vite normal."

"Renault est une grande famille"

Recruté par Renault en fin de saison dernière en remplacement de Jolyon Palmer, évincé prématurément, Carlos Sainz a pu intégrer sa nouvelle équipe lors des quatre Grands Prix qui ont clôturé l'année 2017. Une aubaine pour ne pas avoir à passer par une phase de découverte dans la période chargée de la préparation et des essais hivernaux. 

"Renault est une grande famille et j’y suis extrêmement à l’aise avec tout le monde", se réjouit-il. "Je suis venu pour la première fois à Enstone en octobre. J’y suis retourné en janvier et j’ai eu l’impression de tout redécouvrir. Il y a de nouvelles personnes, de nouvelles machines, de nouveaux bâtiments et de nouvelles constructions. Cela devient énorme et l’on voit que tout le monde fait tout pour revenir au sommet et y croit vraiment. C’est la seule façon d’y parvenir et c’est exaltant !"

"J’ai réalisé quatre bonnes courses avec l’équipe l’an dernier. Avec Nico [Hülkenberg], nous avons aidé l’écurie à obtenir la sixième place du championnat. Je pense que ça valait le coup. Maintenant, je vais réaliser des essais en connaissant mieux mes ingénieurs et mes mécaniciens. J’en sais aussi davantage sur la voiture et je suis dorénavant en mesure d’ajuster plus de choses à mon goût. Je pourrai me concentrer pleinement pour partir du bon pied."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement Présentation de la Renault R.S.18
Pilotes Carlos Sainz Jr.
Équipes Renault F1 Team
Type d'article Actualités
Tags halo, rs18