Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Salo - Mercedes met Bottas "dans une situation très difficile"

La retraite surprise de Nico Rosberg a offert à Valtteri Bottas l'opportunité inespérée de rejoindre l'écurie triple championne du monde en titre, mais le Finlandais va devoir convaincre dès sa première campagne au volant d'une flèche d'argent.

Valtteri Bottas, Mercedes

Photo de: LAT Images

Valtteri Bottas, Mercedes
Mika Salo
Valtteri Bottas, Mercedes, Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1
Mika Salo
Valtteri Bottas, Mercedes
Mika Salo
Valtteri Bottas, Mercedes
First lap of Toyota Formula One car driven by Mika Salo
Valtteri Bottas, Mercedes

En effet, l'accord qui lie Mercedes à Valtteri Bottas ne porte que sur un an. L'équipe à l'étoile souhaitait, primo, pouvoir évaluer le niveau de performance de son nouveau poulain face à la référence que sera son coéquipier Lewis Hamilton ; secundo, avoir toutes les options à sa disposition lorsque les contrats de pilotes de pointe comme Fernando Alonso et Sebastian Vettel arriveront à expiration en fin de saison.

Bien évidemment, cela signifie que la pression sera sur les épaules de Bottas, et son compatriote Mika Salo se demande si ce contrat d'un an est un choix bien inspiré de la part de Mercedes.

"C'est simplement surprenant de faire un contrat d'un an en Formule 1 de nos jours", déclare Salo, ancien pilote de F1, pour Motorsport.com. "Tout le monde veut des contrats à long terme. Je ne connais pas la raison."

Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, a expliqué que conserver des options ouvertes était essentiel pour le team. "C'est la seule raison que je puisse imaginer", confirme Salo, "car Valtteri est suffisamment bon pour signer sur plus longtemps. Donc on verra. J'imagine qu'ils veulent simplement voir son niveau de performance pour aviser ensuite."

"Ils ont mis Valtteri dans une situation très difficile, contre Lewis [Hamilton], avec un contrat d'un an. Ce n'est pas facile."

Salo s'attend toutefois à ce que Bottas résiste bien à la pression de devoir gagner son avenir chez Mercedes au-delà de 2017 : "Ce n'est pas un problème. Il est professionnel, il a déjà fait quatre ans en Formule 1, donc ce n'est pas grave. C'est juste que quand on a la tranquillité d'esprit de savoir qu'on va continuer, on peut être plus performant."

Battre Hamilton

Valtteri Bottas est-il capable de battre Lewis Hamilton ? Selon Salo, si la Mercedes est dominatrice, Bottas n'aura qu'à assurer le doublé, mais serait de toute façon capable de devancer son coéquipier occasionnellement.

"Cela dépend beaucoup de la Mercedes, du genre de voiture qu'ils peuvent faire", souligne l'ancien pilote Ferrari. "Voyons à quel point elle est bonne. J'imagine qu'elle va rester la meilleure, mais à ce moment-là, Valtteri n'a qu'à finir deuxième derrière Lewis tout le temps et même le battre parfois."

Lorsque nous lui demandons si Bottas devrait viser mieux que de battre Hamilton de temps en temps, Salo répond : "J'ai beaucoup d'estime pour Lewis, il est très bon en qualifications. J'aime à penser que Valtteri est peut-être encore meilleur en course, d'un poil. Il est doux avec la voiture, doux avec les pneus, donc il peut avoir sa chance en course."

Propos recueillis par Valentin Khorounzhiy

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren officialise le départ de Jost Capito
Article suivant Webber - Cette saison, "les pilotes vont de nouveau mériter leur salaire"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse