Contenu spécial
Dossier

Contenu spécial

Comment parler de santé mentale rend la F1 plus saine
Prime

Comment parler de santé mentale rend la F1 plus saine

Par :
, Grand prix editor

La santé mentale est un sujet rarement abordé dans le monde du sport, notamment en Formule 1. Mais ces derniers mois, les pilotes ont commencé à s'ouvrir sur leurs craintes et complexes, et sur la manière dont ils les surmontent.

Les pilotes de Formule 1 sont des superhéros. Ils l'ont toujours été et le seront toujours, flirtant chaque week-end avec leurs limites et celles de leur voiture. Mais on oublie souvent qu'ils sont aussi des êtres humains. Ils connaissent des émotions et des difficultés comme le commun des mortels, mais doivent composer avec la pression de l'un des championnats sportifs les plus exclusifs et compétitifs au monde.

La catégorie reine du sport automobile est généralement un environnement où l'on est remplacé si l'on n'est pas au niveau. La santé mentale est stigmatisée de telle sorte qu'en parler peut être vu comme un signe de faiblesse. Et les pilotes n'aiment pas ça, craignant que cela leur soit défavorable. "Pourquoi parler de sa faiblesse, même si on en a une ? Pourquoi l'expliquer ? Non, je ne dirais jamais ce genre de choses", assure Max Verstappen.

partages
commentaires

Pourquoi Bottas n'arrivait pas à dépasser à Imola

Valtteri Bottas a connu une course fort médiocre à Imola, mais d'après l'écurie Mercedes, cette contre-performance a plusieurs causes.

Red Bull déploie son département moteur avec une ambition décuplée

Red Bull veut attirer les meilleurs profils pour son futur département moteur, et appliquera "exactement la même philosophie" que par le passé côté châssis.

Mercedes admet sa faiblesse lors des arrêts au stand

Les arrêts au stand sont une faiblesse de Mercedes par rapport à Red Bull, et la marque à l'étoile en est bien consciente.

Sainz : Ferrari peut battre McLaren sur certains circuits

Carlos Sainz estime que Ferrari peut devancer McLaren sur les circuits convenant le mieux à la SF21.

Hamilton et Bottas ont accumulé les tours avec les pneus 18 pouces

Mercedes était cette semaine au service de Pirelli pour une séance d'essais des pneus 18 pouces à Imola.

Wolff : Aston Martin subit un "dommage collatéral"

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, "respecte" la décision d'Aston Martin d'enquêter sur les changements apportés au Règlement Technique cette saison et estime que l'écurie britannique subit en fait un "dommage collatéral".

Débat - Pour ou contre les courses sprint ?

Motorsport.com a interrogé ses journalistes sur l'intégration des courses sprints à la Formule 1, pour le moment en phase de test pour la saison 2021.

Imola, un test "brutal" pour les pilotes ayant changé d'écurie Prime

Imola, un test "brutal" pour les pilotes ayant changé d'écurie

Cet hiver a vu de nombreux pilotes changer d'écurie. Avec un deuxième Grand Prix organisé sur le circuit piégeur d'Imola, ces pilotes sont revenus sur leur courbe d'apprentissage et le temps nécessaire pour s'adapter à leurs nouvelles montures.

Formule 1
21 avr. 2021
Ce qui s'est dit entre Hamilton et les commissaires à Monza

Article précédent

Ce qui s'est dit entre Hamilton et les commissaires à Monza

Article suivant

Tsunoda en F1 ou la récompense du travail acharné

Tsunoda en F1 ou la récompense du travail acharné
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Luke Smith