Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le président de Sauber dénonce une tentative de démolition

Président de Sauber, Pascal Picci a réaffirmé son mécontentement suite aux rumeurs qui ont circulé sur le motif du départ de Monisha Kaltenborn, jusqu'alors directrice de l'écurie suisse.

Pascal Picci, CEO e president de Longbow Finance, avec Jörg Zander

Pascal Picci, CEO e president de Longbow Finance, avec Jörg Zander

Longbow Finance

Marcus Ericsson, Sauber C36
Monisha Kaltenborn, Team Principal Sauber
Marcus Ericsson, Sauber C36
Pascal Wehrlein, Sauber C36
Marcus Ericsson, Sauber C36
Monisha Kaltenborn, Team Principal et PDG, Sauber
Monisha Kaltenborn, Team Pricipal Sauber
Monisha Kaltenborn, Team Principal Sauber
Marcus Ericsson, Sauber C36

Des sources non identifiées ont indiqué que les divergences de point de vue entre Kaltenborn et ses dirigeants découlaient de son refus de favoriser Marcus Ericsson à la demande des soutiens suédois du pilote dans l'équipe. Une version ardemment démentie par le PDG de Longbow Finance, propriétaire de Sauber depuis l'été 2016.

"Je dois une fois encore démentir cette histoire selon laquelle il y avait une différence d'opinion au sujet de la gestion des pilotes, après que quelqu'un a dit que nous voudrions favoriser Ericsson", explique Pascal Picci à Motorsport.com. "C'est un coup bas, comme un coup en dessous de la ceinture, qui donne une mauvaise image de nous. C'est un acte négatif, orchestré autour de Marcus et de l'équipe pour nous démolir."

"Si le Suédois devient plus fort ou devance Pascal [Wehrlein], beaucoup penseront et diront certainement que c'est seulement parce qu'il a une voiture meilleure et plus compétitive. C'est une attitude que je trouve écœurante, et alimentée par les rumeurs que quelqu'un a fait circuler." 

Vasseur est bien le favori

Depuis l'officialisation du départ de Monisha Kaltenborn, mercredi soir, Sauber travaille activement sur le recrutement d'un successeur. L'ancien team principal de Renault F1, Frédéric Vasseur, est le grand favori, ce qui n'est pas nié.

"Il y a bien sûr plusieurs candidats, car nous devons trouver quelqu'un dès que possible", souligne Pascal Picci. "Notre idée n'est pas d'avoir un management ou une équipe technique avec plus de gens à sa tête, mais d'avoir quelqu'un aux commandes, un véritable patron. Nous parlons de quelqu'un capable de motiver l'équipe, pas quelqu'un de totalitaire mais un leader tourné vers l'avenir. Il y a un favori, et je ne cache pas le fait que j'ai récemment rencontré Fred Vasseur à Hinwil. Pour le reste, c'est encore trop tôt pour le dire."

Le départ soudain de Monisha Kaltenborn a beaucoup étonné, et les pilotes de l'écurie n'ont pas non plus caché leur surprise. Néanmoins, l'objectif des propriétaires de Sauber est d'assurer un avenir brillant à la structure.

"Hinwil a un énorme potentiel, et notre principal objectif est de le maximiser ; nous voulons promouvoir l'excellente technologie qu'il y a toujours à l'usine", précise Pascal Picci. "Beaucoup l'ont oublié, mais c'est BMW qui avait apporté son investissement financier et un équipement technique de pointe à Hinwil. C'est naturel et désirable pour nous de tout réactiver. Sauver deviendra une perle rare de la technologie automobile, en Suisse et au niveau international.

"Pour le moment, nous n'envisageons pas d'étendre notre programme à d'autres catégories, car nous nous concentrerons sur la Formule 1 et sur le développement des infrastructures, avec la soufflerie, le département aérodynamique et la nouvelle ingénierie. Nous sommes seulement à l'aube de la renaissance, et Sauber est très proche de notre cœur."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL3 - Meilleur temps pour Bottas, problèmes pour Vettel et Verstappen
Article suivant Palmer privé de qualifications à Bakou

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse