Sauber doit saisir une opportunité pour sauver la face

Avec un compteur vierge après 16 Grand Prix disputés, Sauber vit jusqu'à présent la pire saison de son histoire en Formule 1

Avec un compteur vierge après 16 Grand Prix disputés, Sauber vit jusqu'à présent la pire saison de son histoire en Formule 1. Alors que l'écurie suisse était parvenue à refaire surface de belle manière en deuxième partie de saison 2013, les performances sont terriblement décevantes en 2014.

Tout au long de l'année, l'équipe basée à Hinwil s'est battue avec une monoplace mal née, trop peu compétitive pour viser les points de manière régulière. L'exploit de Jules Bianchi à Monaco, offrant 2 points à Marussia, est venu compliquer davantage encore la tâche d'une écurie qui ne décolle pas de la 10e place du championnat constructeurs.

A trois courses de la fin de la saison, Monisha Kaltenborn espère toujours que Adrian Sutil ou Esteban Gutiérrez parviendront à accrocher un top 10, avec l'espoir d'aller cueillir in extremis une neuvième place terriblement importante, autant moralement que financièrement.

"D'abord du point de vue du moral de l'équipe, la frustration disparaîtrait, ce qui apporterait une motivation certaine à l'équipe", avoue Kaltenborn dans une interview avec Crash.net. "Financièrement bien sûr, ça aide ; ce ne serait pas quelques millions, c'est beaucoup d'argent."

La directrice de Sauber ne se fait pas de grosses illusions mais veut voir les siens se battre jusqu'au bout. Surtout, il faudra saisir les opportunités que l'équipe n'a pas su concrétiser lorsqu'elles se sont présentées plus tôt dans la saison. Au milieu de l'été, Sauber a notamment payé au prix fort des erreurs commises sur certains Grand Prix.

"Nous savions que ce ne serait pas facile, mais je ne m'attendais pas à ce que l'équipe soit dans cette position", avoue-t-elle. "Nous avons eu nos chances et il y a eu différentes raisons pour lesquelles nous ne les avons pas saisies. Nous avons aussi fait des erreurs après Monaco, lors de quelques courses, et je crois que c'était bien mieux lors des dernières courses et nous avons au moins essayé de minimiser cet aspect."

"Nous savons que nous ne sommes pas dans la position où nous pouvons dire que nous allons marquer des points. Le mieux que nous puissions faire avec le package que nous avons, c'est d'être là, de ne pas faire d'erreurs et de saisir une opportunité s'il y en a une."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Adrian Sutil , Esteban Gutiérrez , Jules Bianchi
Équipes Sauber
Type d'article Actualités