Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Sauber - Le line-up 2017 sera dicté par le talent, pas l'argent

Sauber insiste sur le fait que c’est le talent et non l’argent qui sera sa priorité au moment du choix final de son line-up pour la saison 2017 de Formule 1.

Felipe Nasr, Sauber C35

Photo de: XPB Images

Marcus Ericsson, Sauber F1 Team
Felipe Nasr, Sauber C35
Marcus Ericsson, Sauber F1 Team
Marcus Ericsson, Sauber C35
Sergio Perez, Sahara Force India F1 et Felipe Nasr, Sauber F1 Team lors de la parade des pilotes
Marcus Ericsson, Sauber C35
Marcus Ericsson, Sauber C35
Marcus Ericsson, Sauber C35
Marcus Ericsson, Sauber C35
Marcus Ericsson, Sauber C35 et Daniil Kvyat, Scuderia Toro Rosso STR11
Felipe Nasr, Sauber C35

L’équipe suisse a connu un début de campagne 2016 compliqué entre grandes difficultés financières et mauvaises performances sportives. Sa monoplace actuelle, la C35, n’a pas été correctement conçue et développée par manque de fonds, rendant encore plus inextricable la situation déjà précaire de la structure.

Mais, il y a quelques semaines, le rachat par l’entreprise Longbow Finances a remis du beurre dans les épinards de l’écurie de Hinwil et a donné le coup d’envoi d’un nouveau programme d’améliorations qui apparaissent sur la Sauber depuis plusieurs courses. Avec l’avenir assuré, il sera aussi plus simple de se concentrer efficacement sur la monoplace 2017.

Enfin, le fait que la situation se soit améliorée sur le plan des finances signifie que la nécessité de se lier avec des pilotes soutenus par des sponsors richement dotés n’est plus aussi grande, permettant donc à l’équipe d’envisager un recrutement plus centré sur l’aspect qualitatif.

Monisha Kaltenborn, la directrice de Sauber, assure que son écurie n’a jamais été contrainte de privilégier l’argent sur le talent même si elle accueille avec joie la possibilité de le faire sans risque.

"Nous n’avons jamais, chez Sauber, pris une décision seulement pour des raisons financières et nous sommes connus pour cela", a-t-elle expliqué pour Motorsport.com. "Les raisons financières doivent être prises en considération, mais nous avons toujours regardé le pilote et devions d’abord être convaincus par le pilote quand nous l’engagions."

"Si l’argent est requis, ce qui n’est pas le cas actuellement, pas seulement pour nous, alors il faudrait le prendre en considération aussi. Donc je pense que rien ne va changer concernant cette politique pour nous. Nous regardons d’abord le pilote et ensuite nous voyons quel est l’environnement et ce dont nous avons besoin."

Si Marcus Ericsson est quasiment assuré de conserver son baquet en 2017, Felipe Nasr semble lui aussi en bonne position même si Williams reste une option pour celui qui a été, en 2014, pilote d’essais de l'écurie de Grove.

Kaltenborn estime que les deux hommes ont fait au mieux dans les circonstances difficiles du début de cette saison, tout en insistant sur l’importance de cette fin d’année et de la nécessité d’inscrire des points au Championnat constructeurs, Manor et Renault disposant respectivement d’une et de six unités après 14 manches.

"Ils ont été performants. Ça n’a pas été une saison facile avec tous les problèmes que nous avons eus. Certains étaient sous notre contrôle, certains ne l'étaient pas. Mais ils ont en fait absolument fait du bon travail jusqu’ici. Nous espérons qu’avec ce que nous avons introduit et avec plus d’informations que nous collectons en analysant la voiture, nous pourrons marquer quelques points."

L’Indo-autrichienne déclare que Sauber n’est pas pressé d’annoncer son duo pour 2017, même si le marché pouvait évoluer rapidement. Interrogé sur le moment de cette annonce, elle termine : "En temps voulu. Nous ne nous donnons aucune date limite. Nous en ferons l’annonce quand nous serons prêts."

Avec Jonathan Noble et Erwin Jaeggi

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes - Nous ne sommes pas favoris à Singapour
Article suivant McLaren va développer la MP4-31 jusqu'à la fin de la saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse