Dossier

Présentations F1 2017

Sauber ouvre une nouvelle ère pour sa 25e saison en F1

partages
commentaires
Sauber ouvre une nouvelle ère pour sa 25e saison en F1
Par : Basile Davoine
20 févr. 2017 à 11:56

En présentant ce lundi sa nouvelle monoplace, Sauber entend ouvrir un nouveau chapitre de son Histoire en F1.

Sauber C36
Monisha Kaltenborn, team principal Sauber lors de la conférence de presse de la FIA
L'aileron arrière de la Sauber C36
Sauber C36
Jörg Zander, directeur d'Audi Sport engineering
Marcus Ericsson, Sauber C35

Le passé, l'écurie suisse ne le renie certainement pas, puisque la dernière-née des ateliers de Hinwil arbore une livrée anniversaire avec un liseré doré rappelant que cette saison 2017 sera la 25e en F1 pour l'équipe fondée par Peter Sauber. Un rappel chronologique pour mieux repartir de l'avant.

L'an dernier, Sauber a traversé une année éprouvante, durant laquelle son compteur est longtemps resté bloqué à zéro. Ce n'est finalement qu'au Brésil que l'équipe a inscrit ses deux seuls points de la saison grâce à Felipe Nasr, permettant de décrocher la dixième place du championnat constructeurs qui semblait dévolue à Manor.

Les difficultés de Sauber ont surtout été financières, freinant considérablement le développement de la C35 – inexistant jusqu'à la mi-saison – avant qu'un accord ne soit trouvé avec un nouvel investisseur. L'argent apporté par Longbow Finance, avec le maintien de Monisha Kaltenborn à la tête de l'écurie et l'arrivée d'un nouveau directeur technique reconnu en la personne de Jörg Zander, sont autant d'éléments qui doivent permettre à Sauber de se remettre sur les bons rails.

"Avec Longbow Finance, nous avons de grandes opportunités pour être à nouveau compétitifs et retrouver notre succès passé en Formule 1", annonce Monisha Kaltenborn. "Nous voulons nous positionner avec une nouvelle approche, et nous avons déjà franchi les premières étapes pour construire des fondations solides pour l'avenir." 

C'est une nouvelle ère dans laquelle veut entrer l'équipe helvétique, tout comme le fait la Formule 1 avec la nouvelle réglementation technique. Il faudra aussi assumer le pari effectué de conserver l'unité de puissance Ferrari spécification 2016. Les progrès sont donc nécessaires pour déboucher sur un objectif on ne peut plus clair : revenir en milieu de grille pour marquer des points le plus régulièrement possible.

"Nous devons clairement progresser", prévient Kaltenborn. "Avec la Sauber C36-Ferrari, nous avons une base solide ainsi que les ressources pour la développer tout au long de la saison. Ce sera important pour s'installer en milieu de peloton."

Prochain article Formule 1
Sauber - Le moteur 2016 "a fait ses preuves"

Previous article

Sauber - Le moteur 2016 "a fait ses preuves"

Next article

Photos - La Sauber C36 dans le détail

Photos - La Sauber C36 dans le détail

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement Présentation de la Sauber C36
Équipes Sauber
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités