Sauber tempère les liens entre Ericsson et Longbow Finance

partages
commentaires
Sauber tempère les liens entre Ericsson et Longbow Finance
Par : Benjamin Vinel
13 août 2016 à 11:25

C'est le mois dernier que Sauber F1 Team a annoncé son rachat par la société suisse Longbow Finance S.A., après des temps très difficiles financièrement pour l'écurie de Hinwil.

Marcus Ericsson, Sauber C35
Marcus Ericsson, Sauber F1 Team
Marcus Ericsson, Sauber F1 Team
Marcus Ericsson, Sauber F1 Team
Monisha Kaltenborn, team principal Sauber lors de la conférence de presse de la FIA
Marcus Ericsson, Sauber C35
Marcus Ericsson, Sauber C35
Marcus Ericsson, Sauber C35
Felipe Nasr, Sauber C35
Felipe Nasr, Sauber C35 et Marcus Ericsson, Sauber C35

À première vue, cela a l'air d'une très bonne nouvelle pour l'équipe helvète, à une époque où il est très difficile pour les teams en difficulté de trouver des repreneurs.

Plusieurs observateurs ont toutefois rapidement remarqué que les nouveaux investisseurs semblaient être étroitement liés aux mécènes de Marcus Ericsson, justement pilote Sauber.

La directrice d'équipe Monisha Kaltenborn a accordé une interview au site officiel de la Formule 1, ce dernier ne manquant pas de souligner ces liens ambigus. Kaltenborn a toutefois botté en touche.

"Notre nouveau propriétaire est Longbow Finance", souligne l'Indienne lorsque les liens avec Ericsson sont évoqués. "C'est une compagnie engagée dans des activités financières. Les investissements sont habituellement de la gestion de placements et des capitaux privés, quoi que ce soit. Ils sont actifs depuis plus de 20 ans dans ce business, ça doit faire suffisamment longtemps."

Lorsque le journaliste du site officiel de la F1 a insisté, demandant si cela n'assurait pas un baquet "à vie" à Marcus Ericsson, Kaltenborn a été catégorique : "Cela n'a rien à voir. Nos décisions concernant les pilotes seront prises de la même façon que d'habitude et nous ferons une annonce quand nous serons venus à une conclusion."

Un savoir-faire intéressant

Dans ce cas, pourquoi les dirigeants de Longbow Finance ont-ils été intéressés par le profil d'une écurie comme celle de Sauber ? Selon la directrice de l'équipe, il s'agit du savoir faire de ce team présent en Formule 1 depuis 1993.

"La réponse se trouve dans la direction qu'ils souhaitent suivre, et cela explique ce qu'ils ont vu en nous pour pouvoir suivre cette direction", explique Kaltenborn. "Leur claire intention est tout d'abord de stabiliser la situation, de stabiliser le groupe, puis de renforcer et développer nos services d'ingénierie. D'approfondir les business tiers avec les services de notre côté d'ingénierie, pour commercialiser les technologies dont nous disposons ainsi que notre savoir-faire."

"Nous faisons cela depuis longtemps, et c'est là qu'ils voient un plus grand potentiel. Voir comment une compagnie suisse interagit avec une autre compagnie suisse en haute technologie basée en Suisse, une technologie qui est unique en Suisse. Cette partie ne dépend pas de notre position en Formule 1."

Selon Kaltenborn, les compétences du groupe Sauber peuvent être utilisées dans de nombreux domaines qui ne sont pas forcément liés aux sports mécaniques.

"Tout le monde sait quel genre d'infrastructures nous avons. Nous sommes à la pointe en termes d'aérodynamique, de simulation et de développement de logiciels, et nous sommes également très compétents en 3D."

"Cela peut être transféré vers d'autres championnats, ou même d'autres domaines où l'on peut appliquer ces procédures en dehors du monde du sport automobile. Nous sommes déjà sur le marché avec certaines choses, et c'est là que Longbow Finance voit du potentiel", conclut-elle.

Prochain article Formule 1
Ricciardo - "Si je reste focalisé sur le Graal, je l'aurai"

Previous article

Ricciardo - "Si je reste focalisé sur le Graal, je l'aurai"

Next article

Chronique Piquet - Le meilleur cadeau d'anniversaire qui soit !

Chronique Piquet - Le meilleur cadeau d'anniversaire qui soit !
Load comments

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Marcus Ericsson
Équipes Sauber
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités