Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Schumacher a défini "comment doit être un pilote de F1"

Après la domination sans partage de Michael Schumacher au début des années 2000, les standards des pilotes de Formule 1 ont évolué en se rapprochant de ceux que l'Allemand avait mis en place pour sa réussite chez Ferrari.

Michael Schumacher, Ferrari F2002

Photo de: LAT Images

Dans sa manière d'aborder la Formule 1, de ne laisser aucune place au hasard, de gérer le moindre détail et d'afficher une forme physique impeccable, Michael Schumacher a, sans le savoir, défini "l'incarnation" du pilote moderne. L'affirmation ne vient pas de nous, mais de Sabine Kehm, qui fut son attachée de presse notamment pendant l'ère de succès inégalée chez Ferrari, et qui gère encore aujourd'hui les intérêts du septuple Champion du monde, cinq ans après son grave accident de ski.

Se confiant au micro de Beyond the Grid, le podcast du site officiel de la Formule 1, Sabine Kehm s'est attardée sur l'héritage du pilote allemand au-delà du pilotage pur. Après avoir établi des records en devenant le pilote le plus titré de la discipline, Michael Schumacher a selon elle modifié de manière durable les standards requis pour tout pilote de la catégorie reine.

Lire aussi :

"Je pense qu'il a été l'incarnation même de ce sport", estime Sabine Kehm. "Il a défini la manière dont les gens disent aujourd'hui comment doit être un pilote de Formule 1. C'est le pilotage en lui-même, et la définition de comment il faut travailler avec l'équipe ; à quel point il est important d'être vraiment dedans et de tout comprendre pour trouver la bonne direction, les bonnes questions et les bonnes réponses à ces questions."

"Je pense qu'il a aussi défini le niveau de forme physique. Il s'entraînait tous les jours, mais il adorait ça. Les jeunes pilotes sont tous en pleine forme physique, et je crois qu'il a également défini le modèle à suivre pour un pilote de F1. Pour moi, la Formule 1 est le summum du sport automobile, c'est le terrain de jeu des gladiateurs des temps modernes, et je crois que Michael a clairement été le gladiateur principal pendant tant d'années."

Michael a toujours été quelqu'un de chaleureux, mais il ne voulait pas que ça se voie de l'extérieur.

Sabine Kehm

Outre le professionnalisme poussé à son paroxysme, Michael Schumacher a également su démocratiser et crédibiliser la Formule 1 en la faisant entrer régulièrement "dans le salon" de monsieur et madame Tout-le-monde selon Sabine Kehm.

Michael Schumacher et son attachée de presse, Sabine Kehm

"Je pense qu'il a donné deux choses à ce sport", résume-t-elle. "C'était la star et tout tournait autour de lui. C'était lui qui faisait l'histoire s'il avait perdu une course, et c'était lui qui faisait l'histoire s'il en avait gagné une. Dans le même temps, je pense que les gens ont compris qu'il y avait une deuxième facette de Michael, et il ne voulait clairement pas qu'ils soient trop proches de cet autre personnage."

"Il a vraiment amené la F1 à un certain niveau, elle entrait dans la vie de gens ordinaires, alors qu'avant, c'était vu comme quelque chose pour les gens un peu fous : un sport cool mais que l'on ne pouvait pas vraiment prendre au sérieux. Il a en quelque sorte amené la F1 dans leur salon."

Quant à cette deuxième facette à laquelle Sabine Kehm fait allusion, c'est celle d'un homme bien moins froid en coulisses que dans sa vie publique, mais qui a toujours tenu farouchement à séparer sa carrière sportive de sa vie privée : "Michael a toujours été quelqu'un de chaleureux, mais il ne voulait pas que ça se voie de l'extérieur, car il avait le sentiment que ça pourrait enlever quelque chose à sa compétitivité, en tout cas dans la perception extérieure."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Grosjean aimerait continuer avec Haas, surtout si la F1 change
Article suivant Toro Rosso est prêt à faire encore plus de sacrifices pour Red Bull

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse