Sebastian Vettel, homme fort des fins de saison ?

Sebastian Vettel est quadruple Champion du monde, mais n'a mené que deux saisons à la trêve estivale – celles qu'il a outrageusement dominées, en 2011 et en 2013.

En revanche, en 2010, au moment de la pause, Vettel n'était que troisième du classement général derrière Mark Webber et Lewis Hamilton, alors que deux ans plus tard au même stade, il accusait un retard de 42 points sur Fernando Alonso. Il n'empêche le pilote Red Bull d'alors a également remporté ces deux couronnes.

"Sebastian est quelqu'un de très déterminé", souligne Christian Horner, directeur de Red Bull Racing. "Il gérait particulièrement bien la pression ; en fait, plus il y avait de pression, mieux il y répondait. C'est presque ça."

"Surtout quand on arrivait vers la fin du championnat, il était particulièrement solide dans sa tête et dans son approche – donc de façon générale, quand on arrivait sur les courses extra-européennes, on savait que si on avait la moindre chance de titre, il ferait le nécessaire."

Victoires de Vettel de 2010 à 2013

AnnéeVictoires jusqu'à MonzaVictoires après Monza
2010 2 (14 courses) 3 (5 courses)
2011 8 (13 courses) 3 (6 courses)
2012 1 (13 courses) 4 (7 courses)
2013 6 (12 courses) 7 (7 courses)
Total 17 (52 courses) 17 (25 courses)

Les statistiques semblent corroborer l'analyse de Horner, puisque Vettel a remporté la moitié de ses victoires de 2010 à 2013 lors de ces fameuses courses extra-européennes qui font suite au Grand Prix d'Italie, traditionnellement le dernier sur le Vieux Continent. En témoigne sa série de neuf succès consécutifs, un record en la matière, lors des neuf dernières manches de la saison 2013.

"Son approche, son application, l'attention qu'il porte aux détails, son éthique de travail, tout cela lui a permis d'obtenir ces quatre titres consécutifs. Et deux d'entre eux, en 2010 et 2012, se sont joués à la dernière course. 2012 en particulier. Il n'avait gagné qu'une course au moment où nous avons quitté l'Europe. Il en a ensuite remporté quatre d'affilée, dès que nous sommes partis à Singapour", conclut Horner.

Propos recueillis par Lawrence Barretto

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Sebastian Vettel
Équipes Ferrari , Red Bull Racing
Type d'article Actualités