Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Selon Marc Sanson, des pilotes se sont dopés

Récemment, le Sénat a publié un rapport explosif concernant le dopage, principalement dans le monde du cyclisme, touché depuis des années par ce mal grandissant

Récemment, le Sénat a publié un rapport explosif concernant le dopage, principalement dans le monde du cyclisme, touché depuis des années par ce mal grandissant.

Mais Marc Sanson, qui était de 2003 à 2005 à la tête du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage, a également utilisé d'autres sports dans ses analyses, parmi lesquels le sport automobile.

Le spécialiste français affirme en effet que certains pilotes se seraient dopés au cours de leur carrière à l'aide de la tacrine, mais qu'en raison des effets secondaires, sont utilisation s'est arrêtée.

"Pendant très longtemps, les pilotes utilisaient de la tacrine, un médicament utilisé contre la maladie d’Alzheimer, leur permettant ainsi de mémoriser les circuits plus rapidement" a-t-il déclaré devant le Sénat.

Sanson a également cité un cas plus étonnant, celui de la pétanque, où le cannabis est utilisé, "rendant plus détendu, plus relax et ayant ainsi une influence positive sur les performances."

En sport automobile, le pilote tchèque Tomas Enge avait perdu en 2002 le titre de champion F3000, qui était revenu à Sébastien Bourdais, après avoir été contrôlé positif au cannabis. Il a été à nouveau contrôlé positif en 2012.

En NASCAR, le pilote américain AJ Allmendinger avait été contrôlé positif en 2012 à l'Adderall, médicament donnant un peu plus d'énergie et qu'il a pris au cours d'une intervention pour un sponsor. Suspendu par la NASCAR avant d'être réintégré, il est désormais toujours en activité et a même participé aux 500 miles d'Indianapolis cette saison.

Au cours de ses plus de 60 ans d'existence, aucun cas de contrôle positif n'a été révélé dans le cadre du championnat du monde de Formule 1.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Alguersuari : "Spa, un défi pour les pilotes et les équipes"
Article suivant Bianchi prêt à rester un an de plus chez Marussia

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse