Senna - Ses années karting [2/2]

Les premiers titres en karting sont venus très vite pour Senna : champion de la catégorie junior à São Paulo en 1974, champion d'Afrique du Sud en 1977, etc

Les premiers titres en karting sont venus très vite pour Senna : champion de la catégorie junior à São Paulo en 1974, champion d'Afrique du Sud en 1977, etc.. Puis est arrivé 1978, en septembre, où il a pris l'avion pour le Championnat du Monde de Karting, au Mans, lieu mythique du sport automobile pour ses fameuses 24 heures, bien que le Brésilien n'a jamais pris part à celles-ci. Toujours dans son esprit perfectionniste, Senna ne s'est pas adressé à l'usine IAME, qui domine le karting mondial, mais à DAP, dirigé par les frères Parilla, Achille et Angelo, moins dispersés et donc capables de donner au Brésilien un matériel adapté.

Sixième pour sa première participation, il manque d'un rien la victoire à Estoril au Portugal l'année suivante, étant précédé par un équipier de la DAP, Peter Koene grâce à un meilleur classement dans les manches. Apprenant cela, "le petit se mit à pleurer comme jamais il n'avait vu pleurer quelqu'un de sa vie", selon Angelo Parilla. Premier ou rien...

Hélas, curieusement, le titre mondial de karting sera le seul titre qui lui échappera. Ce qui ne l'a pas empêché de faire sensation sur les pistes puisqu'en 1980, il finit une nouvelle fois deuxième à Nivelles, en Belgique, sous les yeux d'un jeune allemand. Lequel évoqua par la suite "ce mec […] complètement dingue et pourtant si impressionnant dans sa façon de conduire". Ignorant son nom, il regarda le lendemain dans le journal pour le trouver, et lut le nom d'Ayrton Senna. Ce garçon, c'était Michael Schumacher...

En 1981, le règlement avait changé en autorisant une cylindrée plus importante que les frères Parilla ne pouvaient obtenir faute de financement. Senna dut se contenter de la 4ème place. Une dernière tentative l'année suivante ne fut pas plus concluante, mais elle relevait plus de la sympathie pour les frères Parilla et de l'amour de Senna pour ces bolides que de la réelle volonté de l'emporter étant donné que sa carrière en sport automobile avait déjà pris son envol.

Stefano Modena, qui a côtoyé le Brésilien en kart puis en Formule 1 concédait en se souvenant de ses bons moments avec lui qu'"on ne peut pas être loyal" en karting. Il est vrai que les coups de roues et autres frottements y sont légion, contrairement en Formule 1 où ce genre de manœuvres ont plus de chance de déboucher sur un accident et/ou une pénalité. Mais la majorité des observateurs s'accordent à dire que Senna a été l'un des premiers à transposer ces combats dans la discipline reine, à instaurer une dimension plus agressive dans les dépassements, les luttes entre pilotes. En soi, Ayrton a prolongé les enseignements du karting.

Une agressivité renforcée par son casque. Sid Mosca, le peintre de la majorité des casques de pilotes brésiliens en Formule 1 (dont les champions du Monde Emerson Fittipaldi et Nelson Piquet) s'est attaché à réaliser un casque combinant l'attachement du pilote à son pays, et a faire ressortir son agressivité. D'où le célèbre casque jaune à bandes vertes et bleues, qui terrorisera par la suite tous ceux qui auront l'occasion de le distinguer dans leurs rétroviseurs.

Cette agressivité va souvent lui être reprochée durant sa carrière. A cela, Senna a répondu sans sourciller :

"C'est le reflet d'une personnalité que j'ai développée tout au long de ma vie. Je l'ai toujours appliquée à la course automobile. Souvent ça marche bien, parfois ça me coûte une course ou une bonne place. Mais c'est une de mes caractéristiques, ma personnalité. C'est ce que je suis.

On a souvent essayé d'exploiter mon caractère à mon désavantage. En vain. L'essentiel est d'être soi-même, de ne pas dévier de sa ligne, ne pas changer pour faire plaisir aux autres. Ce sont nos erreurs, basés sur notre personnalité, notre caractère, ou les obstacles qui jalonnent notre parcours qui nous permettent d'apprendre. Apprendre de ses erreurs et s'améliorer".

Ce qu'il fit.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Michael Schumacher , Ayrton Senna , Stefano Modena , Nelson Piquet , Emerson Fittipaldi
Type d'article Actualités