Silverstone à guichets fermés, un cas unique en Europe

Pour cette année, Silverstone a tenté de revoir les choses avant d'accueillir le Grand Prix de Grande-Bretagne, début juillet. C'est ainsi que le nouveau Directeur du circuit anglais, Patrick Allen, a imposé que les billets pour les spectateurs ne dépassent pas les 100 livres, soit environ 140 euros.

Et le résultat ne s'est pas fait attendre, puisque 95% des tickets disponibles à la vente ont déjà trouvé preneur à ce jour!

"Grâce à cette politique tarifaire revue et corrigée et à la publicité, nous avons enregistré une forte hausse de la demande durant les derniers mois. Cette vente record a pour effet qu'il ne reste plus que 5% des places disponibles aujourd'hui," expliquent ainsi les organisateurs du Grand Prix via un communiqué.

"Cette décision rend l'événement plus abordable pour les familles. La demande a été énorme, nous afficherons bientôt complet et nous devrions selon toute vraisemblance battre le record de fréquentation."

À contrario, le GP d'Autriche souffre

Si l'initiative est louable, il est toutefois bon de rappeler qu'il est difficile - voire souvent impossible - d'appliquer ce principe à tous les Grands Prix, car accueillir la F1 coûte excessivement cher aux organisateurs, qui sont obligés de rentrer dans leurs frais.

C'est ainsi que beaucoup de Grands Prix sont aujourd'hui menacés et voient également leur fréquentation diminuer au fil des années, particulièrement en Europe comme en témoigne le cas de la manche allemande du championnat, absente cette saison et menacée pour l'avenir. En 2014, les tribunes de Hockenheim étaient pratiquement vides les vendredi et samedi.

L'Autriche, qui reste pourtant sur un beau succès à l'occasion de son retour en Formule 1 l'an dernier, peine également à vendre ses billets cette année malgré l'organisation assurée par le groupe Red Bull.

Dans le cas de Silverstone, l'option de réduire le prix des billets fut rendue possible entre autres grâce à une capacité accrue, puisque les organisateurs ont décidé d'accueillir davantage de spectateurs dans les pelouses des virages Club et Becketts pour l'édition 2015 du Grand Prix de F1.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités
Tags billets, f1, grand prix, organisateurs, silverstone, vente, économie