Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Silverstone - Button, 15 ans de disette à domicile

Jenson Button, McLaren MP4-30

Photo de: XPB Images

Jenson Button, McLaren MP4-30
Jenson Button, McLaren Honda
Jenson Button, McLaren MP4-30 sur la grille
Jenson Button, McLaren MP4-30
Jenson Button, McLaren Honda
Jenson Button, McLaren MP4-30 sur la grille
Jenson Button, McLaren Honda
Jenson Button, McLaren Honda
Jenson Button, McLaren, avec sa femme Jessica Button

Voilà déjà 16 ans que Jenson Button parcourt le monde entier au service de son métier et de sa passion, la Formule 1. Mais en 15 éditions disputées jusque là, jamais le Champion du Monde 2009 n'a réussi à briller à domicile, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Si le proverbe indique que nul n'est prophète en son pays, cette course a pourtant régulièrement consacré ses pilotes locaux. Clark (5 fois), Mansell (4), Stewart, Coulthard et Hamilton (2) sont ainsi montés à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium.

Une liste à laquelle s'ajoutent encore Moss, Brooks, Collins, Hunt, Watson, Damon Hill et Johnny Herbert, tous un jour vainqueurs du Grand Prix de Grande-Bretagne, qu'il se soit disputé à Aintree, Brands Hatch ou Silverstone.

Même pas un podium

Mais Button, lui, n'a jamais gagné chez lui. Pire : l'actuel pilote McLaren n'est même jamais monté sur le podium de son Grand Prix! Comme un symbole, son meilleur résultat coïncide avec l'une de ses meilleures saisons, lorsqu'il était flanqué du numéro 1 de champion, en 2010. Tout avait pourtant mal commencé - comme souvent - puisqu'une mauvaise qualification l'obligeait à occuper la quatorzième place sur la grille. Grâce à une belle remontée, il avait échoué au pied du podium, quatrième, avant de réitérer cette performance l'an dernier, au volant d'une MP4-29 pourtant assez moyenne.

Même au volant d'une Brawn encore dominatrice à cette époque de l'année, en 2009, Button n'avait guère brillé, car sa monoplace supportait peu les températures faibles. S'il n'a jamais failli véritablement à Silverstone, il a tantôt joué de malchance, tantôt dû composer avec des voitures trop peu performantes pour viser le podium et la cérémonie protocolaire qui l'accompagne.

Mais le fils de feu John Button est un gentleman : ces contre-performances successives ne l'empêchent pas d'adorer Silverstone, en particulier parce qu'il y reçoit le soutien inconditionnel des fans britanniques.

"Je me sens bien lorsque j'arrive à Silverstone," confie Button. "C'est un endroit où j'aime me rendre car je n'oublie pas que cela reste un privilège d'évoluer devant ses supporters. Peu importe ce que j'ai pu vivre ici au fil des années, le soutien des fans transforme toujours ce week-end en un événement très spécial pour moi."

Le souvenir ému de l'an dernier

"C'est la 16e fois que je participe à ce Grand Prix, mais voir les Union Jacks dans les tribunes et entendre les cris en provenance de la foule me donne la chair de poule à chaque fois. C'est un sentiment qui est simplement magique."

Et Button d'évoquer la mémoire de son père, honorée en 2014 par les spectateurs présents à Silverstone.

"L'an dernier, les fans étaient vêtus de rose en son honneur et c'était incroyablement émouvant pour moi. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais… Je suis très impatient de rejoindre le circuit et d'y rouler vendredi, afin de profiter encore et encore de cette incroyable atmosphère qui y règne."

Mais non content d'apprécier Silverstone pour son public, le pilote McLaren confirme qu'il affectionne également le tracé, même s'il ne lui a pas toujours rendu jusqu'à présent.

"Piloter à Silverstone demeure un immense plaisir pour tous les pilotes, je pense. C'est clairement l'un de mes circuits favoris. L'enchaînement Maggotts-Becketts est une légende du sport automobile et c'est normal, car il s'agit peut-être de la combinaison de virages la plus exaltante de l'année!"

Article précédent Alonso veut que McLaren progresse avant la trêve
Article suivant Sondage GPDA - Les fans veulent que la F1 change, mais sans artifices

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse