Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Silverstone menace de ne plus accueillir la F1 après 2019

Le British Racing Drivers' Club (BRDC), propriétaire de Silverstone, déclare envisager l'activation d'une clause pour ne plus organiser le Grand Prix de Grande-Bretagne au-delà de 2019.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB12

Max Verstappen, Red Bull Racing RB12

Red Bull Content Pool

La carte du circuit de Silverstone
Felipe Massa, Williams loves Silverstone.
Une vue de l'aile de Silverstone
La Silverstone Wing
Le logo de Silverstone
Des fans sous le podium
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, avec ses fans
Kimi Räikkönen, Ferrari SF16-H
Felipe Massa, Williams FW38
L'atmosphère du circuit

La présence de cette clause est connue depuis un moment, et le coût excessif de l'organisation du Grand Prix semble inciter le BRDC à l'activer. Il faut toutefois que Bernie Ecclestone en soit informé avant l'édition 2017.

Dans une lettre envoyée par le président du BRDC John Grant aux membres du club avant Noël, que la chaîne ITV a diffusée, il déclare que le circuit est de plus en plus inquiet concernant les implications financières de la tenue d'un Grand Prix de Formule 1.

"Votre conseil d'administration souhaite préserver le GP de Grande-Bretagne à Silverstone pendant de nombreuses années, mais seulement si cela a du sens de le faire", écrit John Grant. "Et nous devons protéger notre Club contre le désastreux risque potentiel d'années difficiles."

"Sans changement dans l'équation économique, le risque et le rendement ne sont pas viables, et nous explorons donc diverses façons de modifier cela."

"Parmi d'autres alternatives, le conseil d'administration étudie la possibilité d'annoncer avant le GP de Grande-Bretagne 2017 (comme requis) notre intention d'exercer la clause de rupture du contrat du GP de Grande-Bretagne fin 2019. Ce n'est pas une décision simple, et nous en étudierons exhaustivement toutes les implications avant de tirer une conclusion en milieu d'année."

17 ans

Un accord de 17 ans pour organiser le Grand Prix de Grande-Bretagne a été signé par Silverstone en 2009, mais une clause incluait une augmentation des coûts de 5% pour de nombreux circuits, si bien que celui qui a accueilli la première course de l'Histoire du championnat du monde commence à douter.

Président du BRDC, Derek Warwick avait déclaré à Autosport en septembre dernier que cette augmentation de 5% avait poussé le circuit dans ses retranchements : "En fin de compte, si on ne peut pas se le permettre, on ne peut pas se le permettre. Nous soutenons le Grand Prix de Grande-Bretagne depuis de nombreuses années sans le moindre soutien de tiers ou du gouvernement."

"Nous avons dépensé plus de 60 millions d'euros pour construire la Wing, pour modifier le circuit et pour faire tout ce que voulait Bernie afin d'obtenir le Grand Prix. Mais nous sommes désormais dans une situation où les coûts sont devenus trop élevés pour nous."

Un autre circuit

Ecclestone ne paraît pas trop inquiet quant à cette situation, et affirme que d'autres circuits l'ont contacté dans l'optique de remplacer Silverstone : "S'ils veulent activer une clause de départ, nous ne pouvons rien y faire", déclare-t-il pour ITV.

"Deux autres circuits nous ont contactés et nous souhaitons ardemment conserver un Grand Prix de Grande-Bretagne, il n'y a aucun doute là-dessus, nous en voulons un. En ce qui concerne Silverstone, ce n'est pas en notre pouvoir."

Ce n'est pas la première fois que l'avenir de la Formule 1 à Silverstone est remis en question. En juillet 2008, Bernie Ecclestone avait annoncé la signature d'un contrat avec Donington pour l'organisation du Grand Prix de Grande-Bretagne à partir de 2010. Sans succès, car le circuit du Leicestershire n'a pas pu réunir les fonds nécessaires. Silverstone a donc signé son contrat de 17 ans fin 2009, avec en point d'orgue la construction de la Wing et des nouveaux stands.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Fitzpatrick - Le GP du Brésil a précipité la chute de Manor
Article suivant Honda - Une architecture revue pour le moteur 2017

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse