Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Comment la simulation fait de Norris un meilleur pilote

Lando Norris est convaincu que les simulations de course dont il est adepte, comme iRacing, font de lui un meilleur pilote en sport automobile.

Lando Norris fait un tour du circuit d'Interlagos sur son simulateur personnel

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

Disposant d'un simulateur dernier cri à son domicile, Lando Norris est un véritable simracer et était récemment engagé aux côtés de Max Verstappen pour les 12 Heures de Bathurst sur iRacing. La course a malheureusement tourné court pour les deux hommes en raison d'un accident subi par leur coéquipier et directeur d'équipe Atze Kerkhof en début d'épreuve.

Lire aussi :

Quoi qu'il en soit, Norris trouve en cette discipline un moyen de parfaire son apprentissage pour être un pilote plus complet sur les circuits. "Il y a certainement des choses que l'on peut apprendre du point de vue de la stratégie", déclare le pilote McLaren F1. "J'aime particulièrement les courses d'Endurance et j'ai récemment essayé d'en faire une avec Max..."

"Nous passons des heures et des heures à préparer les réglages, et de ce côté-là, on apprend beaucoup sur différentes voitures. Une grande partie de ces connaissances sont utilisables avec une F1. On modifie la hauteur de caisse, les ailerons, le carrossage, l'angle de chasse, la pression des pneus, etc. On s'implique dans tout ça et on sait ce que fait chaque élément ainsi que les combinaisons – par exemple, si on prend cet aileron on peut baisser légèrement la hauteur de caisse à l'arrière, les choses comme ça. Parfois, les gens ne savent pas ça."

Lando Norris, McLaren MCL34

Le domaine de l'eSport a pris une envergure non négligeable ces dernières années avec la création de plusieurs championnats majeurs tels que la compétition officielle de la Formule 1, et certains pilotes sont désormais rémunérés. Quant à Norris, il participe surtout pour le plaisir.

"J'adore piloter sur le simulateur et faire des courses, y consacrer du temps et des efforts en espérant obtenir un bon résultat", poursuit l'Anglais. "Parfois, ce n'est pas un bon résultat parce que votre coéquipier se crashe au cinquième tour et vous ne pilotez pas beaucoup ! Consacrer ces heures, cette passion et cette motivation à une simple course de simulation, j'adore ça, vraiment."

Lire aussi :

"Je peux apprendre des gens comme Max [Verstappen] et de ceux qui pilotent sur un simulateur sans être de vrais pilotes dans la vie, ils savent beaucoup de choses sur la façon de bien régler une voiture. Pour la course que nous avons faite à Bathurst, nous avions un véritable ingénieur, nous avions un autre gars qui gère une entreprise de simulateurs aux Pays-Bas. Il y a beaucoup de sages dont on peut apprendre, et pas seulement des pilotes."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais Barcelone 2019 - Le programme de la deuxième semaine
Article suivant McLaren défend son accord de sponsoring avec BAT

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse