Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La pollution de l'air inquiète avant le GP de Singapour

Les organisateurs du Grand Prix de Singapour ont pris des mesures et surveillent de près la situation alors que la pollution de l'air a atteint des seuils élevés ces derniers jours.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, et le reste du peloton au départ

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Des mesures spécifiques vont être mises en place pendant le Grand Prix de Singapour en fin de semaine, sur recommandation de l'Agence Nationale de l'Environnement. La qualité de l'air dans la cité-État génère en effet quelques inquiétudes, même si la situation n'est pas aussi préoccupante que ce qu'elle avait pu être lors de l'édition 2015 de l'épreuve. Les niveaux de pollution de l'air atteints sont toutefois suffisamment élevés pour nécessiter une surveillance accrue, amplifiés par les incendies qui frappent l'Indonésie sur l'île de Sumatra. 

En cas de seuils de pollution trop élevés, les habitants peuvent être cantonnés chez eux et l'activité ralentie. Cette barre n'a pas été franchie pour le moment, et ne devrait pas l'être d'après les prévisions pour les 24 prochaines heures, n'empêchant pas les équipes, pilotes et spectateurs de se rendre sur le circuit urbain de Marina Bay.  

Lire aussi :

Une amélioration est espérée pour les jours à venir mais l'évolution peut changer très rapidement au fil des heures. À l'heure actuelle, le Grand Prix de Singapour n'est pas directement menacé, pas plus que le programme des séances du week-end. Toutefois, les organisateurs ont pris leurs dispositions alors qu'il est conseillé aux personnes les plus vulnérables ou fragiles d'être précautionneuses dans ce type de situation. Les promoteurs fourniront de nombreuses informations sur l'indice de pollution au fil de la semaine, que ce soit sur le site officiel du Grand Prix de Singapour, sur leur application mobile, sur le système d'affichage du circuit ou encore sur les écrans géants sur place. Les conseils à suivre en cas de forte pollution seront également affichés à l'entrée du circuit. 

Des postes de premiers secours sont prêts à être déployés si jamais la situation venait à se dégrader, et proposeront notamment des masques de protection pour les personnes vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques. Sur place, tous les autres spectateurs pourront se procurer des masques à un prix très correct si la qualité de l'air évolue défavorablement. 

"La situation concernant le nuage de pollution est très changeante, non seulement d'un jour sur l'autre, mais aussi d'une heure à l'autre", explique un porte-parole du Grand Prix de Singapour. "Il n'est actuellement pas possible de prédire avec fiabilité le niveau PSI [indice de pollution] qu'il pourrait y avoir pendant le week-end de course. Nous continuerons à travailler étroitement avec les autorités locales afin de recevoir les meilleures prévisions possibles lorsqu'elles seront disponibles."

Avec Scott Mitchell  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Kubica pourrait rebondir en DTM avec Audi
Article suivant Steiner admet que les problèmes de Haas le "tuent"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse