Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Smedley - Les arguments pour les restrictions radio sont "absurdes"

Il est absurde de vouloir empêcher les pilotes de Formule 1 d'être aidés par leur équipe lors des Grands Prix. C'est en tout cas l'opinion de Rob Smedley, directeur de la performance chez Williams.

Rob Smedley, responsable de la performance Williams

Photo de: XPB Images

Felipe Massa, Williams FW38
Valtteri Bottas, Williams sur le muret des stands
Felipe Massa, Williams FW38
Rob Smedley, Chef de la performance Williams lors de la conférence de presse
Valtteri Bottas, Williams F1 Team
Les boutons radio sur le muret des stands
Valtteri Bottas, Williams FW38
Felipe Massa, Williams F1 Team

Le souhait de voir les pilotes courir "seuls et sans aide" a joué un rôle crucial dans les restrictions radio mises en oeuvre en Formule 1, mais qui ont été assouplies à la suite de la réunion du Groupe Stratégique le mois dernier.

Selon Rob Smedley, les restrictions radio n'avaient pas de sens dans la F1 actuelle, étant donné l'influence vitale de l'équipe sur la performance globale d'un pilote.

"Je pense que d'un point de vue d'ingénierie, c'est vraiment la bonne chose à faire de rouvrir les radios", déclare le Britannique. "Les voitures sont incroyablement compliquées avec ces unités de puissance, et demander aux pilotes de piloter la voiture à 320 km/h tout en gérant l'unité de puissance ou tout autre problème qui se présente, c'était trop."

Lorsqu'il a été demandé à Smedley si cette aide apportée par les équipes allait à l'encontre de l'idée d'un championnat de pilotes, l'ingénieur a répondu : "On revient à une Formule 1 qui n'existe plus. Tout le monde veut revenir à une Formule 1 qui n'existe plus, quand on avait des carburateurs par exemple, plutôt que les incroyables voitures complexes que nous avons désormais."

"Nous sommes passés à autre chose. C'est un sport d'équipe, et il y a 500 personnes qui travaillent pour l'équipe. Si on prend cet argument absurde selon lequel les pilotes sont seuls dans la voiture, alors pourquoi ne pas aller encore plus loin et se débarrasser de tous les ingénieurs, puisque les pilotes doivent être seuls ?"

"Nous apporterons deux voitures et nous les monterons... mais nous ne sommes mêmes pas obligés de faire ça. Nous pouvons amener un sac de pièces et les pilotes peuvent monter les voitures, puis s'installer dedans, les piloter, en descendre et discuter entre eux dans ce camion."

"Où s'arrête-t-on ? C'est franchement un argument absurde. C'est un sport d'équipe, que ce soit appelé le championnat des pilotes ou non, que ce soit appelé un championnat depuis la Lune ou non, c'est un sport d'équipe. Et si ce n'était pas un sport d'équipe, nous n'aurions pas 500 personnes qui travaillent pour les deux pilotes ou pour le bien de l'équipe."

Propos recueillis par Jamie Klein

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Button lassé d'une course au titre 100% Mercedes
Article suivant Grosjean veut changer les drapeaux bleus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse