Souffleries - Pourquoi les géants comme les pauvres les veulent

Si la façon dont les souffleries sont exploitées en F1 divise, aucun des acteurs du paddock ne souhaite arriver à une drastique règle interdisant leur utilisation.

La réduction des coûts en F1 est un éternel sujet de frictions dans le paddock; d'une part en raison du fait que certains teams ne sont tout simplement pas particulièrement intéressés par le fait de mettre en place un système limitant l'utilisation de ressources, mais également car toute possible concession se trouve discutée en ce sens qu'il existe presque autant de visions concernant la façon de réduire les coûts qu'il y a de teams!

 

Photos - L'univers secret des souffleries

Les souffleries sont coûteuses mais indispensables

Quoi qu'il en soit, l'idée selon laquelle de grosses dépenses seraient évitables si les équipes étaient sujettes à une interdiction totale d'utilisation des souffleries ne remporte presque aucun soutien, pour différentes raisons.

Pour certains, c'est tout simplement à l'ADN de la F1 que l'on toucherait en empêchant les ingénieurs de développer des solutions innovantes faisant partie de ce qui fascine tant au sujet de la discipline, qui se doit de rester le pinacle. Pour d'autres, cela signifierait le triste avènement de la CFD, la recherche assistée par ordinateur, tout en présentant de grands risques sportifs et donc économiques en cas de fourvoiement. La sécurité est également souvent utilisée comme un argument fort par les défenseurs des souffleries, qui savent que les grandes innovations liées au comportement des autos et des protections des pilotes (notamment la façon dont les autos se désintègrent en cas de choc) proviennent du travail fait en soufflerie.

Contenu - Toutes nos pages équipes

Enfin, pour les grands acteurs de la F1, il est tout simplement inenvisageable de devoir renoncer à des années d'investissement financier et matériel dans des usines hi-tech, fruits d'une vision sur le long-terme, pour aider des équipes n'ayant pas eu cette vision ou la possibilité de mettre en place de telles ressources pour dominer le sport.  

"Nous avons beaucoup investi dans nos deux souffleries à Grove qui sont très importantes pour nous, pour développer notre voiture et vérifier les pièces; il y a un aspect sécuritaire également. Nous sommes vraiment contre l'interdiction des souffleries. Comment être la catégorie reine du sport automobile sans utiliser la technologie de pointe pour développer?", questionne Claire Williams. "C'est un aspect sécuritaire et la Formule 1 ne devrait pas faire des expériences étranges", abonde Toto Wolff, représentant des moyens gigantesques de Mercedes.

 

Les petits teams aussi favorables aux souffleries

"Puisque je ne suis pas membre du Groupe Stratégique, je ne peux pas en dire grand-chose", commente tout simplement Monisha Kaltenborn, Directrice de l'équipe Sauber. "Personnellement, je pense qu'il ne faudrait pas interdire quelque chose comme ça, et pas parce que notre soufflerie marche très bien. Tout ce que nous interdisons revient d'une façon ou d'une autre", estime celle qui sait que les règles sont faites pour être contournées en F1…

Du côté de chez Manor, le son de cloche demeure le même. Le team existe sur les fondations de Virgin, qui avait pris le parti de n'utiliser que la CFD pour concevoir de A à Z une F1. Mais cela ne signifie pas qu'il s'agissait de la bonne direction, et cette décision avait avant tout été prise en raison du fait que l'équipe n'avait pas d'argent à dépenser dans un programme de R&D.

"Je pense que l'industrie aérospatiale utilise les souffleries de moins en moins et le CFD de plus en plus, mais je n'imagine pas les souffleries disparaître dans les deux ou trois années à venir", estime ainsi John Booth.

"Les écuries voudront interdire n'importe quoi si elles n'ont pas les bonnes infrastructures. Nous devrions réduire le temps en soufflerie comme nous le faisons actuellement, mais pas interdire, car il y a une autre façon de compenser qui est bien plus coûteuse", pense de son côté Franz Tost (Toro Rosso), qui met en garde contre les contournements qui seraient nécessaires pour arriver aux mêmes résultats.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Singapour
Circuit Singapore Street Circuit
Équipes Manor Racing , Sauber , Toro Rosso , Mercedes , Williams
Type d'article Conférence de presse
Tags argent, coûts, développement, recherche, ressources, réglement, soufflerie