Spa 2005 - Un point miraculeux pour Tiago Monteiro

En 2005, le Grand Prix de Belgique se disputait pour la dernière fois sur une version légèrement différente du circuit de Spa-Francorchamps, qui incluait encore l'ancienne chicane Bus-Stop, déjà modifiée

En 2005, le Grand Prix de Belgique se disputait pour la dernière fois sur une version légèrement différente du circuit de Spa-Francorchamps, qui incluait encore l'ancienne chicane Bus-Stop, déjà modifiée.

Sous la pluie, Kimi Räikkönen s'était montré impérial en l'emportant, mais un exploit peut-être plus grand encore se jouait pour la huitième place, garante d'un point au championnat à l'époque. Le Portugais Tiago Monteiro, alors sur une modeste Jordan, parvenait ainsi à terminer dans les points, quelques mois après son podium tronqué d'Indianapolis.

Lors du meeting belge du FIA WTCC, ToileF1 s'est entretenu avec Monteiro sur cette course, dont il garde encore un excellent souvenir aujourd'hui.

"C'était une course fantastique, on partait 16e, et on arrive huitième, c'était absolument impensable; mais c'est arrivé grâce aux conditions climatiques changeantes. J'étais en pneus intermédiaires, certains avaient changé pour les pneus pluie, qui avaient un fonctionnement bien différent."

Le pilote d'usine Honda se souvient encore avoir bataillé avec de grands noms tout au long de la course, des pilotes qui possédaient un équipement bien supérieur à la combinaison Jordan-Toyota de l'époque.

"Je m'en suis bien sorti, j'ai doublé beaucoup de voitures, des Trulli, Montoya, Button, c'était assez drôle avec ma petite Jordan, très en difficultés à ce moment de la saison", ajoute le pilote portugais.

Le patron historique de l'équipe, Eddie Jordan, était également présent à Spa-Francorchamps pour fêter le dernier point de l'entité qu'il avait amenée en F1 14 ans plus tôt. 2005 était en effet la dernière année du nom Jordan en Formule 1, puisque l'équipe avait déjà été vendue au consortium russe Midland. En 2006, c'est le constructeur néerlandais Spyker qui rachète l'écurie, avant de la revendre à Vijay Mallya fin 2007, pour créer Force India.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Kimi Räikkönen , Eddie Jordan , Tiago Monteiro
Équipes Force India
Type d'article Actualités