Statistiques - Les progrès de Ferrari et des F1 2017

La seconde semaine d’essais de pré-saison a débuté à Barcelone ce mardi matin, l’intérêt de cette session résidant probablement dans le fait de savoir si Ferrari peut bâtir sur sa dynamique de la semaine passée.

Kilométrage par équipe, 2017 vs 2016

Photo de : Camille De Bastiani

En allant au-delà de la feuille des temps, Mercedes et Ferrari s’étant partagés les avant-postes pendant les premiers tests, une plongée plus profonde dans les progrès lors des essais montre à quel point Maranello a avancé avec sa monoplace 2017 par rapport à il y a 12 mois.

Même si Mercedes a effectué le plus grand roulage – avec 558 tours –, l’équipe de Brackley a fait moins bien que ce qui avait été réussi l’an passé, quand elle avait atteint 675 boucles.

La semaine dernière, Ferrari a réalisé 468 tours, bien plus que les 353 réussis lors de la première session en 2016.

Autre preuve des progrès de l’unité de puissance Ferrari en termes de fiabilité, Haas avec 343 tours contre 281 la saison passée.

Beaucoup plus vite ?

Moyenne des meilleurs temps, 2017 vs 2016

Photo de : Camille De Bastiani

La seconde semaine de tests va donner une meilleure indication de la vraie vitesse des Formule 1 de 2017.

La première session était plutôt consacrée à la vérification des systèmes et de la fiabilité, la performance absolue n’étant pas une priorité avant les jours qui viennent.

Jusqu’ici, les cinq voitures les plus rapides ont démontré une hausse de performance de 3,86%, qui devrait encore augmenter.

Des problèmes limités

En dépit de voitures grandement modifiées, les premiers essais ont montré que la fiabilité ne semblait pas être un gros problème.

Le nombre de drapeaux rouges a diminué de 20% par rapport à la même époque l’année dernière. Le peloton 2017 est quelque peu différent, avec moins de rookies et une écurie en moins, mais les nouvelles règles pourraient avoir permis d’envisager plus de problèmes mécaniques en piste. Cependant, en réalité, les pannes mécaniques générant des drapeaux rouges ont diminué de 50%.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Ferrari
Type d'article Analyse