Stats – 143 succès et 9 titres cumulés par la promotion 2014

La grille du plateau 2014 de Formule 1 accumulera un total de 143 succès en GP

La grille du plateau 2014 de Formule 1 accumulera un total de 143 succès en GP.

Avec 39 succès en 120 courses disputées, Sebastian Vettel est le pilote le plus victorieux (et disposant du meilleur ratio) du plateau qui se présentera sur la grille de départ de Melbourne, au mois de mars. Quatrième pilote ayant signé le plus de succès de l’Histoire de la F1, le jeune Allemand ne trouve devant lui que Michael Schumacher (91 victoires), Alain Prost (51) et Ayrton Senna (41) dans les livres de records.

Derrière Vettel, Fernando Alonso est le second pilote ayant connu le plus de succès, se classant en 5ème position de l’Histoire avec ses 32 victoires en 215 GP. Le dernier titre du Double Champion espagnol remonte à son second sacre Renault, en 2006.

Il faut descendre 10 succès plus bas pour trouver Lewis Hamilton avec ses 22 réalisations (en 129 courses). Le Britannique est devancé par de nombreux compatriotes, comme Nigel Mansell, Jackie Stewart, ou encore Jim Clark et Damon Hill. Le pilote Mercedes compte deux succès de plus que Kimi Räikkönen, auteur de 20 victoires. Cette saison, le duo Ferrari sera celui disposant du plus gros palmarès en termes de victoires, mais Vettel, avec ses 4 couronnes mondiales, demeure le plus grand rassembleur de titres mondiaux.

Il n’est pas surprenant de voir que le cinquième pilote ayant collecté le plus de succès en F1 sur la grille actuelle n’est autre que le cinquième Champion du Monde en activité : Jenson Button, avec 15 victoires en 247 GP, est l’homme le plus expérimenté de la grille une nouvelle fois.

Felipe Massa (11 succès en 191 courses) sera cette année le pilote non titré le plus victorieux à prendre le départ du GP d’Australie. Il devance les 3 victoires 2013 de Nico Rosberg (147 GP) et l’unique victoire de Pastor Maldonado (58 GP). Au total, ce sont huit vainqueurs de GP qui seront sur la grille cette saison.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Michael Schumacher , Kimi Räikkönen , Fernando Alonso , Nigel Mansell , Jackie Stewart , Jim Clark , Lewis Hamilton , Felipe Massa , Alain Prost , Ayrton Senna , Damon Hill , Nico Rosberg , Pastor Maldonado , Sebastian Vettel
Équipes Mercedes , Ferrari
Type d'article Actualités