Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Stats Belgique 2021 - Le GP le plus court de l'Histoire

Retrouvez les statistiques marquantes du Grand Prix de Belgique 2021 de Formule 1, qui est de loin devenu la course la plus courte de tous les temps.

La voiture de sécurité, Max Verstappen, Red Bull Racing RB16B

Jerry Andre / Motorsport Images

Après chaque Grand Prix de la saison 2021, Motorsport.com vous propose de retrouver une compilation des statistiques marquantes. Voici les chiffres et les données intéressantes après la 12e manche de la campagne, le GP de Belgique.

Lire aussi :

L'épreuve et les inscrits

La voiture de sécurité, Max Verstappen, Red Bull Racing RB16B, et George Russell, Williams FW43B

>>> Il s'agissait de la 66e édition du Grand Prix de Belgique depuis la création du Championnat du monde de Formule 1, ce qui en fait la quatrième épreuve la plus disputée. La F1 s'est rendue à Spa à 54 reprises, la piste belge étant également la quatrième la plus visitée.

>>> Kimi Räikkönen a amélioré le record de départs en Grands Prix, qu'il détient déjà depuis le GP de l'Eifel 2020. Le Finlandais compte en effet 342 départs, mieux que Fernando Alonso (324) et Rubens Barrichello (323).

>>> C'était un 200e départ en Grand Prix pour Daniel Ricciardo, 20e pilote de l'Histoire à atteindre ce cap, dont six sont en activité (les autres étant Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Sergio Pérez).

Les qualifications

George Russell, Williams, et le poleman Max Verstappen, Red Bull Racing, fêtent dans le parc fermé

>>> Max Verstappen a signé la 9e pole position de sa carrière, égalant Charles Leclerc. C'est aussi sa sixième cette saison.

>>> Verstappen a pour l'instant signé 50% des pole positions cette saison, une performance qui n'a été réalisée que par des Champions du monde... et Ronnie Peterson (9/15 en 1973).

>>> Il s'agissait de la 69e pole position de Red Bull en F1 et de la 86e d'un moteur Honda.

>>> Max Verstappen était en première ligne pour la 23e fois de sa carrière, autant que Jacques Villeneuve.

>>> Russell a offert à Williams sa première 1re ligne depuis le Grand Prix d'Italie 2017 (Lance Stroll deuxième après avoir bénéficié de plusieurs pénalités) et son meilleur résultat en qualifications depuis le GP d'Allemagne 2014 (Valtteri Bottas deuxième).

>>> Russell reste invaincu par ses coéquipiers chez Williams depuis le début de sa carrière.

>>> Cinquième des qualifications, Sebastian Vettel n'a pas fait mieux depuis la saison 2019 de Formule 1.

>>> Le top 6 des qualifications était composé de six écuries différentes (Red Bull, Williams, Mercedes, McLaren, Aston Martin, AlphaTauri) pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil 2009, où il y en avait huit (Brawn, Red Bull, Force India, Toyota, Ferrari, Toro Rosso, Williams, BMW Sauber).

La course

La voiture de sécurité devance Max Verstappen, Red Bull Racing RB16B

>>> Max Verstappen a remporté sa 16e victoire en Formule 1, égalant Stirling Moss.

>>> C'est le 71e succès de Red Bull en tant que constructeur et le 85e de Honda en tant que motoriste.

>>> Spa-Francorchamps est le 12e circuit sur lequel Verstappen s'est imposé en F1.

>>> Verstappen est le 24e pilote à avoir remporté un Grand Prix en prenant la tête dans le dernier tour et le 12e à avoir gagné en ne menant que le dernier tour (qui était aussi le premier, évidemment).

>>> En effet, interrompu par drapeau rouge dans la troisième boucle, le Grand Prix de Belgique n'a officiellement duré qu'un tour de 6,880 km en 3'27"017, ce qui en fait de loin le plus court de l'Histoire devant, selon les critères, le Grand Prix d'Allemagne 1971 (12 tours pour 274,02 km en près d'une heure et demie) ou le Grand Prix d'Australie 1991 (14 tours pour 52,92 km en 24'34"899).

>>> C'est la sixième fois que la moitié des points a été attribuée car les pilotes ont couvert moins de 75% de la distance prévue. C'était le cas aux Grands Prix d'Espagne 1975, d'Autriche 1975, de Monaco 1984, d'Australie 1991 et de Malaisie 2009.

>>> Nikita Mazepin a signé le meilleur tour en course en 3'18"016 mais n'en est pas crédité car le deuxième tour n'a officiellement pas eu lieu.

>>> C'est un 51e podium pour Max Verstappen, autant que Mika Häkkinen, un premier pour George Russell et un 174e pour Lewis Hamilton, c'est toujours un record.

>>> C'est le 125e podium de Hamilton pour Mercedes, mieux que Schumacher/Ferrari (116), Vettel/Red Bull (65) et Prost/McLaren (63).

>>> George Russell a offert à Williams son premier podium depuis le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2017 (Lance Stroll troisième) et son meilleur résultat depuis le Grand Prix d'Abu Dhabi 2014 (Felipe Massa deuxième).

>>> Lewis Hamilton améliore son record de courses consécutives à l'arrivée, avec 61. Il n'a pas abandonné depuis trois ans et deux mois. Daniel Ricciardo, lui, en est à 28.

>>> Carlos Sainz n'a parcouru que deux tours lors des trois derniers Grands Prix de Belgique réunis, mais cela ne l'a pas empêché de marquer un demi-point hier.

>>> Williams a marqué plus de points (20) que Red Bull (15,5) lors des trois dernières courses en date.

>>> Williams a marqué plus de points (10) lors de chacun des deux derniers Grands Prix que lors des 70 précédents.

>>> Kimi Räikkönen (18e) et Lance Stroll (20e) ont signé ou égalé le pire résultat de leur carrière en Formule 1.

>>> Valtteri Bottas reste sur 19 Grands Prix sans victoire, c'est inédit depuis la saison 2018.

>>> Sebastian Vettel reste sur 35 courses sans victoire depuis le Grand Prix de Singapour 2019, du jamais vu depuis le début de sa carrière.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Gasly s'interroge sur les motivations de la direction de course
Article suivant Brawn justifie les demi-points : il fallait une "récompense"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse