Stats - Hamilton et Vettel brillent dans la nuit

partages
commentaires
Stats - Hamilton et Vettel brillent dans la nuit
Par : Fabien Gaillard
18 sept. 2017 à 17:30

Motorsport.com se penche sur les statistiques et les chiffres intéressants du Grand Prix de Singapour 2017 de Formule 1, remporté par Lewis Hamilton sur Mercedes !

Diapo
Liste

1/18

Photo de: Steven Tee / LAT Images

En signant la pole ce samedi, Sebastian Vettel s'est adjugé la 49e pole position de sa carrière en F1.

2/18

Photo de: Zak Mauger / LAT Images

Il a réalisé cela grâce à un nouveau record de la piste de Marina Bay dans sa configuration actuelle, avec un temps de 1'39"49 (183,272 km/h de moyenne). L'ancien record appartenait à Nico Rosberg, avec 1'42"584 (en 2016, sur Mercedes).

3/18

Photo de: XPB Images

C'est la quatrième pole de l'Allemand à Singapour après 2011 (photo), 2013 et 2015. Il est le recordman absolu en la matière, devant Lewis Hamilton (trois, en 2009, 2012 et 2014).

4/18

Photo de: Sutton Motorsport Images

Il s'agit de la 213e pole position d'un moteur Ferrari en Formule 1, qui revient à égalité avec Renault en tête de ce classement statistique.

5/18

Photo de: Andrew Hone / LAT Images

Pour la première fois de la saison, Hamilton a battu son équipier en qualifications sans signer la pole position. Le Britannique a en effet obtenu le cinquième temps et Valtteri Bottas le sixième.

6/18

Photo de: Zak Mauger / LAT Images

Pour sa dixième édition, le Grand Prix de Singapour a offert à la Formule 1 des conditions inédites : de la pluie lors d'une course de nuit.

7/18

Photo de: Andrew Hone / LAT Images

Alors qu'elles étaient favorites de la course, les Ferrari ont été éliminées dès le premier tour suite à un accrochage impliquant également Max Verstappen. C'est la seconde fois en 11 ans que que les deux monoplaces de la Scuderia abandonnent lors d'une même course, ce cas de figure étant survenu également au Mexique 2015.

8/18

Photo de: Rainer W. Schlegelmilch

C'est seulement la seconde fois de l'Histoire de la F1 que Ferrari ne termine aucun tour d'une course. La première fois, lors du GP d'Espagne 1970 (photo), Jacky Ickx, avec la seule Ferrari en lice, avait été accroché dans le premier tour par Jackie Oliver. Mais c'est la première fois que la Scuderia subit un double abandon dans le premier tour d'une course.

9/18

Photo de: Glenn Dunbar / LAT Images

Verstappen, quant à lui, a connu son septième abandon en 14 GP. Il est le pilote titulaire qui a le moins parcouru de tours cette saison, avec 457 boucles au total. Devant lui, Alonso compte 504 tours au compteur.

10/18

Photo de: Glenn Dunbar / LAT Images

Un bon départ depuis la cinquième place et ces incidents ont permis à Hamilton de signer sa 60e victoire en F1, la septième de la saison, la troisième consécutive et la troisième sur le circuit de Marina Bay (après 2009 et 2014).

11/18

Photo de: XPB Images

C'est seulement la deuxième fois dans la carrière de Hamilton qu'il remporte une course en partant plus loin que les quatre premières positions. La première fois avait été le Grand Prix de Grande-Bretagne 2014 (photo), où il s'élançait depuis le sixième rang. Dans ce domaine, sur la grille actuelle, Alonso et Räikkönen comptent six victoires après un départ en dehors des deux premières lignes.

12/18

Photo de: Sutton Motorsport Images

Daniel Ricciardo s'est lui offert le 25e podium de sa carrière en F1, égalant ainsi Jacky Ickx.

13/18

Photo de: Andrew Hone / LAT Images

Valtteri Bottas est en à 19 podiums depuis ses débuts, soit le même nombre que Dan Gurney, Patrick Depailler, Mario Andretti et Giancarlo Fisichella. Il est aussi à égalité avec Vettel en tant que pilotes montés sur le plus de podiums cette saison, avec dix passages sur la boîte.

14/18

Photo de: Sutton Motorsport Images

Même si Mercedes a réussi un double podium, le GP de Singapour n'a toujours pas connu de doublé de la part d'une équipe, en dix éditions.

15/18

Photo de: Sam Bloxham / LAT Images

Trois pilotes ont profité de ce GP pour signer leur meilleure position à l'arrivée d'une course de F1 : Carlos Sainz (quatrième), Jolyon Palmer (sixième) et Stoffel Vandoorne (septième).

16/18

Photo de: Glenn Dunbar / LAT Images

Sergio Pérez poursuit une impressionnante série d'arrivées dans les points à Singapour depuis ses débuts en F1, et ce malgré le fait qu'il ne s'est jamais qualifié dans le top 10 sur ce tracé.

17/18

Photo de: Sutton Motorsport Images

Grâce à la dixième place d'Ocon, Force India a signé sa 11e double arrivée dans les points de la saison. Le Français est, avec Hamilton, l'un des deux pilotes à avoir terminé toutes les courses de la saison.

18/18

Photo de: Sam Bloxham / LAT Images

Enfin, en abandonnant en course suite à un problème moteur, Nico Hülkenberg est devenu le pilote de l'Histoire de la F1 qui a disputé le plus de Grands Prix sans le moindre podium, avec 129 courses.

Prochain article Formule 1
Hamilton n'accable pas Vettel et évoque un "angle mort"

Previous article

Hamilton n'accable pas Vettel et évoque un "angle mort"

Next article

Mon job en F1 : coordinateur d’une écurie

Mon job en F1 : coordinateur d’une écurie
Charger les commentaires