Stats Abu Dhabi 2021 - Verstappen chipe un record à Hamilton-Schumacher

Retrouvez les statistiques marquantes du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 de Formule 1, où Max Verstappen a battu un record co-détenu par Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Michael Schumacher.

Stats Abu Dhabi 2021 - Verstappen chipe un record à Hamilton-Schumacher

Après chaque Grand Prix de la saison 2021, Motorsport.com vous propose de retrouver une compilation des statistiques marquantes. Voici les chiffres et les données intéressantes après la 22e et dernière manche de la campagne, le GP d'Abu Dhabi. Tous ces chiffres sont évidemment provisoires jusqu'à abandon total ou poursuite des éventuels recours déposés contre les résultats.

Lire aussi :

L'épreuve et les inscrits

 

>>> Il s'agissait de la 13e édition du Grand Prix d'Abu Dhabi, pour autant d'épreuves sur le circuit de Yas Marina (soit autant que le nombre de GP organisés à Estoril).

>>> Pour son dernier départ en F1, Kimi Räikkönen a augmenté le record de départs en Grands Prix à 350. C'est mieux que Fernando Alonso (334) et Rubens Barrichello (323).

>>> Lance Stroll a pris son 100e départ en Formule 1. Il est le 74e pilote de l'Histoire à atteindre cette marque.

>>> Antonio Giovinazzi quitte la F1 après avoir pris le 62e départ de sa carrière, soit autant que JJ Lehto.

>>> Il s'agissait du 100e et dernier Grand Prix de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas comme équipiers chez Mercedes. C'est la seconde association la plus durable de l'Histoire, derrière celle de Michael Schumacher et Rubens Barrichello chez Ferrari (104 GP) mais juste devant celle entre Mika Häkkinen et David Coulthard chez McLaren (99 GP)

Les qualifications

 

>>> Max Verstappen a signé la 13e pole position de sa carrière, soit autant que Graham Hill, Jack Brabham ou Jacques Villeneuve. Il est le 17e pilote de l'Histoire à signer 10 poles (ou plus) dans une saison, mais le premier pour lequel cela représente moins de la moitié des courses disputées sur la saison concernée (45,45%).

>>> C'est une 73e pole pour Red Bull en tant que constructeur et la 90e de Honda en tant que motoriste.

>>> Il s'agissait de la 173e première ligne de Lewis Hamilton, ce qui est toujours un record, et de la 29e de Verstappen.

>>> Pour la 101e course consécutive et donc ses cinq saisons complètes avec Mercedes, Valtteri Bottas a terminé les qualifications dans le top 10 (avant application de toute pénalité sur la grille donc).

La course

 

>>> Max Verstappen est devenu pour la première fois Champion du monde de F1. Il est le 34e Champion différent de l'Histoire de la discipline et le premier Néerlandais. Et le premier pilote hors Mercedes à être sacré dans l'ère turbo hybride (démarrée en 2014).

>>> C'est la quatrième fois qu'un Champion est sacré à Abu Dhabi après Sebastian Vettel (2010), Lewis Hamilton (2014) et Nico Rosberg (2016).

>>> C'est le premier titre d'un pilote motorisé par Honda depuis Ayrton Senna en 1991.

>>> C'est le 8e titre de Mercedes chez les constructeurs et le 8e consécutif, ce qui est un record.

>>> C'est la première fois depuis la saison 2008 que le titre pilotes et le titre constructeurs reviennent à deux équipes différentes.

>>> Max Verstappen a remporté sa 20e victoire en Formule 1, soit autant que Mika Häkkinen.

>>> Le Néerlandais a signé sa 10e victoire de la saison. Il est le 11e pilote de l'Histoire à avoir remporté au moins 10 Grands Prix en une saison, mais celui qui y est parvenu avec le pourcentage de victoires le plus faible (45,45%). Le seul pilote qui n'a pas été titré malgré 10 succès en une saison est Lewis Hamilton, en 2016.

>>> C'est la septième fois consécutivement que le poleman remporte le Grand Prix d'Abu Dhabi.

>>> C'est la 75e victoire de Red Bull en tant que constructeur et la 89e de Honda en tant que motoriste.

>>> C'est un 182e podium pour Lewis Hamilton, ce qui est toujours un record, un 60e podium pour Max Verstappen, qui égale Nelson Piquet, et un 6e pour Carlos Sainz, qui égale notamment Carlos Pace ou Jo Siffert.

>>> Max Verstappen a signé son 18e podium de l'année, en 22 GP. C'est un nouveau record. Le précédent était co-détenu par Michael Schumacher (17/17 en 2002), Sebastian Vettel (17/19 en 2011) et Lewis Hamilton (17/19 en 2015, 17/21 en 2016, 2018 et 2019).

>>> Max Verstappen a réalisé son 16e meilleur tour en course, soit autant que Daniel Ricciardo.

>>> Le Néerlandais a réalisé un Hat-Trick en signant pole, victoire et meilleur tour. C'est la troisième fois de sa carrière, quand Michael Schumacher le recordman en compte 22.

>>> Avec l'abandon d'Antonio Giovinazzi à Yas Marina, Carlos Sainz est le seul pilote à avoir fini les 22 courses de la saison, restant au total sur 29 GP consécutifs à l'arrivée. Sainz a parcouru 1294 des 1297 tours au programme cette année.

>>> L'absence de victoire pour la deuxième saison consécutive chez Ferrari est une première depuis les saisons 1992 et 1993, et c'est seulement la deuxième fois de l'Histoire de la Scuderia en F1 que cela se produit.

>>> Yuki Tsunoda signe le meilleur résultat de sa carrière en terminant quatrième.

partages
commentaires

Related video

Red Bull veut du changement "après autant de décisions discutables"
Article précédent

Red Bull veut du changement "après autant de décisions discutables"

Article suivant

Bottas quitte Mercedes avec des sentiments partagés

Bottas quitte Mercedes avec des sentiments partagés
Charger les commentaires