Stats - Vettel conserve le record de points sur une saison

La fin de saison est propice au sortir de nombreuses statistiques, et beaucoup d'entre elles sont particulièrement intéressantes

La fin de saison est propice au sortir de nombreuses statistiques, et beaucoup d'entre elles sont particulièrement intéressantes. Malgré les points doublés de la dernière manche, à Abu Dhabi, Hamilton (384pts) n'a par exemple pas battu le score de Sebastian Vettel (397 pts) de l'an dernier.

Hamilton est également désormais le second pilote en activité ayant collecté le plus de succès en F1, et le cinquième homme le plus victorieux de l'Histoire du sport, avec ses 33 succès. Le voici maintenant devant Fernando Alonso, mais encore à six victoires du score de Vettel, qui n'est devancé que par Senna, Prost et Schumacher au Panthéon.

Réputé pour sa vitesse sur un tour, Hamilton aura cependant été contrarié par Rosberg cette année, pour la première fois depuis la saison 2007, quand les pilotes se qualifiaient avec la quantité de carburant nécessaire pour la course. Reste que sur l'ensemble de leur carrière, les deux hommes sont séparés par un gouffre : l'Allemand a signé à Abu Dhabi la quinzième réalisation de sa carrière, tandis que Hamilton, avec ses 7 poles 2014, en est à 38.

Depuis le début de sa carrière F1, en 2007, Hamilton n'a jamais été classé en-dessous de la cinquième place du général. L'Anglais a également signé au moins une victoire par an depuis son arrivée dans le sport, et peut se féliciter de la même statistique sur les poles. Il est le seul pilote du plateau à pouvoir afficher une telle statistique sur la durée.

Cette saison, Rosberg avait la main au nombre de tours menés sur l'ensemble de la saison avant Abu Dhabi, mais c'est son rival qui boucle la saison avec le plus de tours passés aux commandes d'un GP. Le score final est de 495 à 483; mais Rosberg a passé plus de tours devant Hamilton que l'inverse grâce à ses bonnes qualifications : 496 contre 480. Si l'on rapporte le ratio au nombre de tours menés par rapport au nombre de tours bouclés cette saison, Hamilton reprend l'avantage avec 47.2% contre 45.5%.

Les grandes équipes historiques que sont Ferrari et McLaren n'ont pas signé de succès cette année. Il s'agit de la première fois 1980 que l'une ou l'autre ne parvient pas à collecter un succès sur une saison. Pour la première fois de sa carrière, Vettel revient sans pole ou victoire d'un exercice complet. Son équipier Ricciardo est le seul pilote non-Mercedes à avoir porté une monoplace F1 vers la victoire cette année, à trois reprises, mais la pole lui a aussi échappé.

Enfin, la victoire de Hamilton met fin à la troisième plus longue domination de l'Histoire de la F1. Champion à titre officieux du GP d'Abu Dhabi 2010 au GP d'Abu Dhabi 2014, Vettel a régné 1470 jours, soit 48 de moins que Fangio entre le GP de Suisse 1954 et le GP du Maroc 1958. Bien entendu, le record absolu demeure celui de Michael Schumacher, Champion pendant 1812 jours, entre je Japon 2000 et le Brésil 2005.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Michael Schumacher , Fernando Alonso , Sebastian Vettel
Équipes McLaren , Mercedes , Ferrari
Type d'article Actualités