Stats - Vettel et Ferrari, rois du désert

Motorsport.com se penche sur les statistiques et les chiffres intéressants du Grand Prix de Bahreïn 2017 de Formule 1, remporté par Sebastian Vettel sur Ferrari !

1/18

Grâce à son temps de 1'28"769, Valtteri Bottas s'est emparé du record absolu de la piste de Sakhir et a surtout signé sa première pole position en F1.

Photo de: LAT Images

2/18

Le Finlandais est le 98e pilote de l'Histoire de la F1 à signer une pole position. Le dernier pilote en date à avoir réussi cela pour la première fois était Daniel Ricciardo, au volant de la Red Bull RB12, à Monaco en 2016.

Photo de: XPB Images

3/18

La dernière pole position d'un pilote finlandais remontait au Grand Prix de Grande-Bretagne 2008, grâce à Heikki Kovalainen au volant de la McLaren MP4-23. Il est d'ailleurs le cinquième représentant du pays des 1000 lacs à s'élancer de la première place d'une grille, après Keke Rosberg, Mika Häkkinen, Kimi Räikkönen et donc Kovalainen.

Photo de: XPB Images

4/18

Même si sa série de pole positions consécutives s'arrête donc à six, Lewis Hamilton est en première ligne pour la 108e fois de sa carrière, ce qui le rapproche à huit longueurs du recordman en la matière, Michael Schumacher (116).

Photo de: LAT Images

5/18

En remportant la course, Sebastian Vettel a signé son 44e succès en Formule 1, et le troisième sur le circuit de Bahreïn. Il s'agissait également de la 226e victoire de Ferrari.

Photo de: LAT Images

6/18

Il faut remonter à 2008 pour trouver trace de deux victoires sur les trois premières courses pour la Scuderia Ferrari. Kimi Räikkönen avait gagné en Malaisie et Felipe Massa à Bahreïn.

Photo de: XPB Images

7/18

La dernière fois qu'un seul pilote Ferrari a remporté au moins deux des trois premiers GP de la saison était en 2004. Michael Schumacher avait même gagné les trois courses : Australie, Malaisie et Bahreïn. Et la dernière fois que Vettel a remporté au moins deux des trois premiers GP était 2011. Dans les deux cas, le titre était au bout.

8/18

En terminant second - son huitième podium consécutif -, Lewis Hamilton est monté pour la 107e fois sur la "boîte" depuis ses débuts. Il dépasse donc le total d'Alain Prost (106) et devient seul en seconde position de ce classement, à 48 unités de Schumacher.

Photo de: LAT Images

9/18

Même s'il n'a pas pu convertir sa première pole en victoire (ce qu'aucun Finlandais n'a encore jamais réussi en F1), Valtteri Bottas est monté sur le 11e podium de sa carrière, égalant ainsi Chris Amon, Patrick Tambay et Jarno Trulli.

10/18

En terminant sixième, Sergio Pérez poursuit sa série d'arrivées dans le top 10 et porte ce chiffre à 13 consécutivement.

Photo de: LAT Images

11/18

Le Mexicain est aussi sur une autre série impressionnante : il s'agit du 33e GP consécutif lors duquel il est classé à l'arrivée, soit depuis l'Italie en 2015. Le record dans le domaine est propriété de Nick Heidfeld, avec 41 courses d'affilée entre les GP de France 2007 et d'Italie 2009.

Photo de: LAT Images

12/18

Esteban Ocon a terminé pour la troisième fois consécutive au dixième rang, inscrivant donc le dernier point en jeu. Cela permet aussi à Force India de demeurer une des trois écuries à avoir placé ses deux F1 dans les points systématiquement depuis le début de saison, avec Ferrari et Mercedes.

Photo de: LAT Images

13/18

Romain Grosjean a inscrit ses premiers points de la saison, en terminant à la huitième place, comme son équipier Kevin Magnussen en Chine. Ce sont ses premiers points depuis le Grand Prix des États-Unis 2016.

Photo de: LAT Images

14/18

Nico Hülkenberg a inscrit ses premiers points avec l'écurie Renault, en terminant neuvième. Il s'agit aussi des premiers points du Losange cette saison, et des premiers depuis le GP de Malaisie l'an passé.

Photo de: LAT Images

15/18

Victime de Carlos Sainz à Bahreïn, Lance Stroll n'a toujours pas terminé le moindre Grand Prix. Il est le seul pilote qui n'a pas été classé lors d'une course cette saison.

Photo de: LAT Images

16/18

Stroll a parcouru environ 277 km en trois courses alors que Pascal Wehrlein, qui faisait son retour, en a réalisé plus de 303 en une seule manche.

Photo de: LAT Images

17/18

Même s'il n'a pas terminé la course, Fernando Alonso a parcouru suffisamment de tours pour être classé, avec la 14e place du GP. C'est malgré tout son troisième abandon de suite.

Photo de: LAT Images

18/18

Stoffel Vandoorne n'a même pas pris le départ du Grand Prix de Bahreïn à cause d'un problème moteur. C'est la troisième année de suite que l'épreuve ne démarre pas avec tous les pilotes engagés : en 2015, Jenson Button (McLaren) n'avait pas pris le départ alors qu'en 2016 c'est Vettel (Ferrari) qui avait dû mettre pied à terre dans le tour de formation.

Photo de: LAT Images
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Bahreïn
Circuit Bahrain International Circuit
Pilotes Fernando Alonso , Lewis Hamilton , Sebastian Vettel , Nico Hülkenberg , Sergio Pérez , Romain Grosjean , Valtteri Bottas , Pascal Wehrlein , Stoffel Vandoorne , Esteban Ocon , Lance Stroll
Équipes Mercedes , Ferrari , Red Bull Racing , Force India , Williams , McLaren , Sauber , Haas F1 Team , Renault F1 Team
Type d'article Statistiques
Tags sakhir, statistiques, stats