Stefan Bellof, star fauchée en plein envol
Prime
Formule 1 Nostalgie

Stefan Bellof, star fauchée en plein envol

Par :
Co-auteur:
Benjamin Vinel

Stefan Bellof fait partie des espoirs déchus de la Formule 1, l'un de ceux qui auraient pu accomplir des exploits si la vie n'en avait pas décidé autrement. Un accident mortel a tout brisé il y a 36 ans, le 1er septembre 1985.

Parmi les fans qui ont assisté à la manche d'ouverture du championnat d'Europe de Formule 2 1982 à Silverstone, rares sont ceux qui avaient déjà entendu parler de Stefan Bellof. Les officiels britanniques, eux, connaissaient bien ce nom : quatre mois plus tôt, l'Allemand avait été exclu du Formula Ford Festival à Brands Hatch. Il avait alors déclaré aux officiels en question : "Vous feriez bien de vous intéresser à ma carrière, car je reviendrai l'an prochain pour gagner ma première course en Formule 2."

Bellof a tenu sa promesse et a remporté une victoire surprise pour ses débuts en F2 avec l'écurie allemande Maurer face aux équipes Ralt et Spirit, soutenues par Honda et plus en vogue, et aux March d'usine. Le jeune pilote de 24 ans découvrait Silverstone mais s'est néanmoins qualifié neuvième et a remonté le peloton pour devenir seulement le deuxième à s'imposer pour sa première participation en F2 depuis 18 ans. Deux semaines plus tard, il a réussi l'impensable : deux victoires sur deux possibles, avec un nouveau succès à Hockenheim, cette fois depuis la pole position.

partages
commentaires

Alonso : "Whitmarsh va beaucoup aider Aston Martin"

Nouvelle recrue de l'écurie Aston Martin, Martin Whitmarsh devrait y avoir un impact positif, d'après divers pilotes.

Red Bull refuse l'étiquette de favori : "12 points, ce n'est rien"

Échaudé par l'expérience estivale et par l'avance de Max Verstappen qui avait fondu, Red Bull n'aborde pas le sprint final du championnat avec le sentiment d'être favori.

Seidl : Sainz a été malin en laissant passer Norris avant la zone DRS

Andreas Seidl a salué la manœuvre "intelligente" de Carlos Sainz face à Lando Norris au Grand Prix des États-Unis.

Mercedes : Hamilton aurait pu gagner en s'arrêtant très tôt

Selon Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie piste Mercedes, un premier arrêt avancé au huitième tour pour Lewis Hamilton aurait pu l'aider à remporter le Grand Prix des États-Unis devant Max Verstappen.

Red Bull n'a pas voulu sacrifier Pérez pour le meilleur tour

Christian Horner a révélé que Red Bull n'avait pas souhaité faire rentrer Sergio Pérez en fin de course, le privant ainsi du podium, pour empêcher Lewis Hamilton de marquer le point du meilleur tour en course.

Alonso insiste : "Il faut juste appliquer les règles"

Agacé par la tournure des événements à Austin, Fernando Alonso demande une application stricte des règles en Formule 1, comparant la situation à ce qui se fait en football.

Stats États-Unis 2021 - Verstappen entre dans le grand huit

Retrouvez les statistiques marquantes du Grand Prix des États-Unis 2021 de Formule 1, qui a notamment vu Max Verstappen signer sa huitième victoire de la saison, un chiffre important statistiquement.

Il y a 35 ans, le deuxième titre quasi inespéré de Prost Prime

Il y a 35 ans, le deuxième titre quasi inespéré de Prost

Le 26 octobre 1986, Alain Prost décrochait son deuxième titre mondial consécutif, à l'issue d'un Grand Prix d'Australie de folie, ponctué de nombreux rebondissements et retournements de situation. Récit.

Formule 1
26 oct. 2021
Quand la F1 s'est rendue à Zandvoort pour la dernière fois

Article précédent

Quand la F1 s'est rendue à Zandvoort pour la dernière fois

Article suivant

Kimi Räikkönen annonce sa retraite !

Kimi Räikkönen annonce sa retraite !
Charger les commentaires