Formule 1
29 août
-
01 sept.
Événement terminé
05 sept.
-
08 sept.
Événement terminé
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
41 jours

Steiner convoqué après des propos polémiques en Russie

partages
commentaires
Steiner convoqué après des propos polémiques en Russie
Par :
11 oct. 2019 à 03:08

Le directeur de l'écurie Haas F1, Günther Steiner, a été convoqué par les commissaires du Grand Prix du japon 2019 de F1 pour des propos tenus à la radio lors de l'épreuve de Sotchi.

Le dirigeant italien s'est répandu à la radio après la pénalité de cinq secondes dont a écopé Kevin Magnussen à Sotchi suite à son passage hors piste au virage 2, sans respecter les consignes de la direction de course. Steiner avait en effet vertement critiqué un "commissaire stupide et idiot".

Comme l'avait déjà révélé Motorsport.com, ces commentaires de Steiner ne sont pas très bien passés auprès de la FIA et une action était donc probable. En effet, grâce à une nouvelle règle introduite cette saison, les commissaires d'un Grand Prix peuvent enquêter sur des événements qui ont eu lieu lors des courses précédentes même si, dans ce cas précis, l'affaire leur a été directement confiée par les commissaires de Sotchi.

Lire aussi :

Un communiqué publié par la FIA ce vendredi indique : "Les commissaires du Grand Prix du Japon 2019, ayant reçu délégation des commissaires du Grand Prix de Russie 2019 (conformément à l'article 11.9.3. t du Règlement Sportif de la FIA), demandent à M. Günther Steiner de se présenter devant les commissaires à 12h30 [heure locale, 5h30 heure française, ndlr] en lien avec l'incident ci-dessous."

L'incident mentionné est le suivant : "Infraction présumée aux Articles 12.1.1 c et f du Code Sportif International [CSI] de la FIA par l'équipe Haas à 15h49 [horaire de la faute présumée le dimanche à Sotchi], par le biais de communications radio immédiatement après l'agitation du drapeau à damier lors du Grand Prix de Russie."

Dans la version française officielle du CSI, l'Article 12.1.1 c dispose que "seront considérés comme infractions aux règlements" :"Tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile." L'Article 12.1.1 f dispose de son côté que cela concerne également "tout propos, acte ou écrit qui porte un préjudice moral ou matériel à la FIA, à ses organes, à ses membres ou ses dirigeants." Ces deux règles ont trait à la question de la réputation et de la crédibilité du championnat.

S'il était reconnu coupable, Steiner pourrait encourir une amende ou une exclusion du paddock, mais également voir des points être retirés à Haas.

Article suivant
EL1 - Bottas et Hamilton ne perdent pas de temps

Article précédent

EL1 - Bottas et Hamilton ne perdent pas de temps

Article suivant

Steiner condamné à une amende pour ses insultes

Steiner condamné à une amende pour ses insultes
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP du Japon
Équipes Haas F1 Team
Auteur Fabien Gaillard