Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Stratégie - Un arrêt prévu, si la pluie ne s'en mêle pas

Pirelli a révélé la stratégie idéale pour la course du Grand Prix d’Autriche 2017 sur la piste du Red Bull Ring.

Essais de départ

Photo de: Sutton Motorsport Images

Pirelli tyres
Panneau Pirelli
Pirelli tyres
Le motorhome Pirelli dans le paddock
Mécanicien Mercedes AMG F1 avec des pneus Pirelli
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08

Les prévisions météo semblent annoncer la venue de la pluie en début d'après-midi à Spielberg, reste à savoir si la course débutera sur une piste rendue humide par un orage aux alentours de 13h, si des averses apparaîtront en cours d'épreuve, voire les deux comme les données d'Accuweather le laissent penser.

Toujours est-il qu'au cas où la course se déroule sur une piste sèche, la règle du changement obligatoire du type de gommes s'appliquera et, à ce petit jeu, Pirelli entrevoit deux stratégies prépondérantes :

  • la stratégie idéale : un départ en pneus supertendres avec un relais de 26 tours pour ensuite chausser des tendres jusqu'à la fin de la course ;
  • une stratégie "très proche" de la première : un premier relais de 18 tours en ultratendres puis chausser des gommes tendres jusqu'au drapeau à damier.

Bien évidemment, la première stratégie présente un intérêt tout particulier car Lewis Hamilton, qui s'élancera de la huitième place en raison d'une pénalité pour changement de boîte de vitesses, est le seul à s'être qualifié en Q2 avec les pneus à flancs rouges. Il pourrait donc avoir les armes pour un pari stratégique qui consisterait en un long premier relais pour tenter de gagner le plus de positions possible face à des pilotes qui auront déjà passé les tendres.

De nouveau, cependant, cela peut être remis en question dès le départ, car si la piste est humide au moment de faire s'élancer les 20 monoplaces, la règle des deux types de pneus en course ne s'appliquera plus et la stratégie du Britannique sera anéantie car il s'élancera avec les mêmes gommes intermédiaires ou pluie que le reste du top 10.

Une chose semble assurée, à moins d'avoir des conditions dantesques, la course débutera par un départ arrêté comme le règlement le veut cette année en cas de piste humide dès le début de course. En effet, si l'épreuve devait être lancée sous Safety Car en raison de la pluie, ce dernier, au bout de quelques tours, finirait par laisser la voie libre pour que les pilotes aillent se mettre en grille afin d'entamer une procédure de départ arrêté normale.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Une nouvelle équipe italienne veut entrer en Formule 1
Article suivant Verstappen : "Qu'est-ce que je peux y faire ?"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse