Stratégie - Les données avant la course du GP d'Espagne 2021

Quelles sont les données stratégiques du quatrième Grand Prix de la saison 2021 de F1, disputé à Barcelone ?

Stratégie - Les données avant la course du GP d'Espagne 2021

Une fois n'est pas coutume, le top 10 s'élancera avec la même monte pneumatique pour l'ensemble des pilotes, à savoir des gommes tendres. Ce choix a été fait par les monoplaces de pointe à la fois pour éviter d'être à la merci des autres concurrents au moment de l'envol mais aussi car l'avantage stratégique d'un départ en pneus mediums serait limité.

Pirelli prévoit en tout cas une course à deux arrêts pour les stratégies les plus rapides dans des conditions normales, avec des stratégies à un seul arrêt trop lentes pour être intéressantes. Évidemment, une voiture de sécurité (virtuelle ou réelle) ou un drapeau rouge arrivant dans un timing particulier pourront rebattre les cartes. Surtout, le constat de l'usure en direct lors de la course décidera s'il peut être plus intéressant de tenter d'allonger les relais pour ne faire qu'un arrêt sur un tracé où les dépassements sont toujours compliqués.

Lire aussi :

Au sommet de la hiérarchie, la lutte entre Lewis Hamilton et Max Verstappen sera intéressante à suivre car Red Bull ne dispose pas encore d'une seconde monoplace immédiatement placée pour contrer toute velléité stratégique de la part des Flèches d'Ébène. Cela pourrait s'avérer particulièrement préjudiciable si jamais le Néerlandais venait à prendre les commandes de la course, car Mercedes pourrait choisir de mettre ses deux monoplaces sur deux stratégies opposées si Sergio Pérez est encore trop loin pour être une menace directe.

Avoir les dix premiers sur les mêmes pneus aura aussi un intérêt plus général puisque cela permettra de jauger l'évolution réelle des écarts à conditions de piste et de roulage similaires, notamment pour ce qui concerne la dégradation et le rythme.

Les estimations Pirelli pour le GP d'Espagne 2021

  1er relais 2e relais 3e relais
La + rapide 19 tours 28 tours 19 tours
La 2e + rapide 16 tours 25 tours 25 tours
Plus lent 25 tours 41 tours  
Quasiment aussi lent 30 tours 36 tours  

Les pneus restants pour les pilotes au départ de la course

 
partages
commentaires

Related video

Le jour où Hamilton est devenu un "énorme problème" pour les autres
Article précédent

Le jour où Hamilton est devenu un "énorme problème" pour les autres

Article suivant

LIVE F1 - Suivez le GP d'Espagne en direct

LIVE F1 - Suivez le GP d'Espagne en direct
Charger les commentaires