Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Stratégie - Les inconnues du supertendre et du resurfaçage en Hongrie

Quelques jours avant la onzième manche de la saison 2016 de Formule 1, voici quelques éléments de stratégie qui pourront avoir leur importance pour la course disputée sur le circuit du Hungaroring.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 et Sebastian Vettel, Ferrari SF16-H luttent pour une position

Photo de: XPB Images

Des pneus Pirelli
Un mécanicien McLaren avec des pneus Pirelli
Un pneu Pirelli sur une Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Un panneau Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli dans les stands
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli

Traditionnellement, le Grand Prix de Hongrie est exigeant pour les pneumatiques. En effet, la nature du tracé, qui ne compte qu'une seule véritable ligne droite - celle de départ/arrivée - et est un enchaînement de virages plus ou moins lents, implique une sollicitation des pneus importante et donc leur dégradation rapide.

Un autre paramètre à prendre en considération est la chaleur, toujours très forte sur le Hungaroring. Celle-ci accentue la dégradation pneumatique en faisant fonctionner les gommes dans une fenêtre de températures excessives. Ainsi, pour ce week-end, le thermomètre devrait afficher 30°C et plus malgré des menaces de pluie pour samedi et dimanche.

Malgré tout, la sélection de Pirelli n'est pas particulièrement conservatrice puisqu'elle fait la part belle à son milieu de gamme avec les supertendres, les tendres et les mediums. Le resurfaçage de la piste est une inconnue, même s'il devrait être un facteur d'accélération des performances, et ce mélange d'ingrédients pourrait donc favoriser des stratégies différenciées.

L'an passé, Sebastian Vettel s'était imposé au terme d'un Grand Prix mouvementé en faisant deux relais en pneus tendres avant de terminer par un relais en mediums. La présence de la gomme supertendre, qui sera sans doute privilégiée lors des qualifications et particulièrement en Q2 - moment où les pilotes du top 10 chaussent les pneus qui serviront pour le départ -, aura sans doute un impact sur le nombre d'arrêts, d'autant que Pirelli estime qu'il ne sera "que peu utilisé en course".

Comme d'habitude, surtout avec la nouvelle surface, il faudra attendre vendredi et samedi soir pour avoir des informations plus précises de la part de Pirelli et un dessin des différentes stratégies idéales, tout en sachant que la pluie, la voiture de sécurité (réelle ou virtuelle) ou le moindre évènement de course peut faire vaciller tout cela.

Laissons donc le dernier mot au directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery : "Le Hungaroring offre un challenge très différent de Silverstone, mais certaines écuries ont profité des tests qui se sont récemment déroulés en Angleterre pour tester différentes solutions pouvant être très utiles à Budapest. Il sera donc intéressant d’en observer les bienfaits."

"La piste a cette année été entièrement re-surfacée, et comme nous l’avons constaté en Autriche, cela engendre une nette hausse des performances. Nous verrons si ce sera toujours le cas en Hongrie, et à ce titre il sera primordial de soigner les essais libres."

Porte-clés Pirelli
Porte-clés Pirelli

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes cherche l'équilibre entre les projets 2016 et 2017
Article suivant Ericsson - "Pas une mauvaise chose" de rester chez Sauber en 2017

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse